Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala national du Défi OSEntreprendre - volet étudiant : ce jeudi 16 juin - 5 projets de la Commissio

Gala national du Défi OSEntreprendre - volet étudiant : ce jeudi 16 juin - 6 projets de la Commission scolaire de l'Énergie sont en lice

9 juin 2016

Les écoles Centrale, de la Tortue-des-Bois, Sainte-Marie et Villa-de-la-Jeunesse de même que les écoles secondaires Champagnat et Val-Mauricie de la Commission scolaire de l’Énergie sont particulièrement fébriles à la veille du Gala national du Défi OSEntreprendre qui se tient ce jeudi 16 juin au Palais Montcalm de Québec. Lauréates régionales au Défi OSEntreprendre de la Mauricie qui s’est tenu le 3 mai dernier dans les catégories du 1er, 2e cycle et 3e cycle du primaire ainsi que dans celles du 2e cycle du secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire, elles souhaitent ardemment remporter les grands honneurs à l’échelon national.  

 
1er cycle du primaire : Les incroyables comestibles – École de la Tortue-des-Bois

Projet élaboré par les classes des enseignantes, mesdames Annie Jacques et Julie Perron, de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc.

Les élèves ont conçu un jardin géant et gratuit où on peut avoir accès à de la nourriture saine et sans emballage.
 
 
 
2e cycle du primaire : Le coffre des générations de Saint-Élie-de-Caxton – École Villa-de-la-Jeunesse


Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Marie-Soleil Désaulniers, de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton.

Les élèves ont organisé une fête dans la communauté afin d’officialiser la fermeture du coffre qui contient l’album qu’ils ont réalisé.

 
3e cycle du primaire : La troupe de théâtre Carcajou – École Sainte-Marie
 
Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Kim Laforce, de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface.

Les élèves ont mis sur pied un événement unique dans le parc L’Héritage Carcajou pour faire vivre aux gens de la communauté une légende peu connue.

 
 
Prix coup de cœur : Banik – École Centrale

Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Marie-Hélène Pedneault, de l’école Centrale de La Tuque.

Pour permettre à tous de prendre un bon déjeuner ou une bonne collation, les élèves ont cuisiné de la banique pour les familles de l’école.

 
 
 
 
 
2e cycle du secondaire : Café étudiant L’Express – École secondaire Val-Mauricie

Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Nathalie Borie, de l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan.

Les élèves ont mis en place un café étudiant offrant aire de repos et collations santé.
 
 
 
Adaptation scolaire au secondaire : Palette-moi un sapin – École secondaire Champagnat

Projet élaboré par les classes des enseignants, mesdames Mélissa Proteau, Catherine Damphousse et monsieur Alexis Gervais, de l’école secondaire Champagnat de La Tuque.

À la suite de la demande du comité de décoration de l’école de rafraîchir les décorations de Noël, les élèves ont confectionné des sapins à partir de bois de palette recyclé.


Deux autres projets en 2e position au Défi OSEntreprendre de la Mauricie

Deux autres projets sont passés bien près de se rendre en finale nationale, remportant le 2e prix dans les catégories du 1er cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.


2e prix du 1er cycle du primaire : Des artistes d’ici unis pour la cause – École Sainte-Marie

Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Mélissa Racine, de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface.

Afin de venir en aide à une maman combattante du cancer, les élèves ont fabriqué et ont vendu des signets et des napperons réconfortants.


 
 
2e prix du 1er cycle du secondaire : Jeune coop Tout en boîte – École secondaire des Chutes

Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Nancy Leclerc, de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

La jeune coop a fabriqué des rangements pour les cellulaires afin d’améliorer les relations enseignants-élèves pour une meilleure gestion de ce populaire objet électronique.


« Le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir continue de grandir dans les écoles de la Commission scolaire de l’Énergie. Les formations dispensées à nos enseignants, le soutien des directions d’école et les partenariats établis dans nos communautés sont devenus gage de succès. Notre organisation figure parmi les plus engagées dans le développement de l’entrepreneuriat éducatif au Québec. Ce développement permet aux écoles de contribuer au développement de leur milieu et de préparer nos jeunes à assurer la relève » a mentionné monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

« La Commission scolaire de l’Énergie est très fière de développer le goût d’entreprendre de ses élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat est une réponse à notre désir collectif de nous épanouir ici, en Haute-Mauricie, dans Mékinac, à Shawinigan, dans Maskinongé et dans les autres coins de la Mauricie. Mais au-delà des projets qui sont lauréats, nous sommes heureux de célébrer les qualités entrepreneuriales de nos élèves, l’implication des classes et la générosité débordante et énergisante de nos enseignants et autres intervenants scolaires à qui nous disons un grand merci! » a ajouté monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.
Bonne chance aux gagnants de chacune des catégories!
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca