Accueil  ·  Nouvelles  ·  Compétition d'hommes forts à Beloeil : deux élèves de la Commission scolaire de l'Énergie se disting

Compétition d'hommes forts à Beloeil : deux élèves de la Commission scolaire de l'Énergie se distinguent

8 juin 2016

Thomas Marchand, élève de l’école secondaire des Chutes, et Cédric Bouchard, élève de l’école secondaire Paul-Le Jeune, se sont classés respectivement en 2e et 5e position lors de la 12e édition du Championnat provincial d’hommes forts de la Montérégie qui s’est déroulée le vendredi 3 juin dernier à l’école secondaire Polybel de Beloeil. Organisée par les policiers de Beloeil, la compétition vise à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie pour favoriser la persévérance scolaire.

Sous la supervision de M. Guy Thibodeau, entraîneur à la salle de conditionnement de l’école secondaire des Chutes, 7 élèves, provenant des écoles secondaires des Chutes, Paul-Le Jeune et Val-Mauricie, s’étaient en effet entraînés sans relâche pour être en mesure de prendre part à la compétition de cette année.

Cette compétition de jeunes hommes forts est née du désir d’offrir un objectif à atteindre pour les jeunes qui fréquentent les salles d’entraînement des écoles secondaires et qui ne participent pas nécessairement à des sports dits traditionnels.

Parmi les épreuves, on retrouve :

1. Le tir du camion : tirer un véhicule de police de 2 800 kg sur une distance de 30 mètres;
2. Les pierres d’atlas : transporter 4 pierres rondes pesant entre 55 et 80 kg sur une distance donnée;
3. Le soulevé du tracteur : soulever (maximum de répétitions) le devant d’un tracteur de 180 kg
4. Le soulevé du billot : épauler et soulever un poids de 55 kg (maximum de répétitions);
5. Les poignées d’Hercule : maintenir en traction, le plus longtemps possible, deux bornes fontaine (total de 240 kg);
6. Le méli-mélo : soulever et renverser le plus rapidement possible un pneu de 170 kg sur une distance de 23 mètres, transporter dans chaque main un poids de 60 kg sur la même distance et au retour, une borne-fontaine de 52 kg, à bras le corps.

On ne saurait nier l’importance d’adopter un mode de vie physiquement actif pour favoriser la persévérance scolaire. Grâce à l’entraînement, les jeunes parviennent à acquérir la discipline nécessaire pour surmonter bien des obstacles.

 
La délégation importante des écoles secondaires de la Commission scolaire de l’Énergie, formée des participants et de leur entraîneur, de leurs supporteurs, ainsi que des enseignants, témoigne d’ailleurs du grand intérêt porté à la compétition.



Félicitations aux élèves et à leur entraîneur pour ce bel exemple de persévérance!
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Guy Thibodeau, moniteur, salle d'entraînement
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3508