Accueil  ·  Nouvelles  ·  Bâtissons notre santé! Les élèves de la classe de langage de l'école Saint-Joseph sont sensibilisés

Bâtissons notre santé! Les élèves de la classe de langage de l'école Saint-Joseph sont sensibilisés à l'importance d'une saine alimentation

13 juin 2016

Depuis le mois d’octobre, les élèves des classes de langage de mesdames Anka Pitre et Solange Veillette de l’école Saint-Joseph de Shawinigan travaillent à la mise en place d’un magnifique projet entrepreneurial intitulé Bâtissons notre santé!
 
Après avoir assisté à diverses activités d’apprentissage leur permettant de découvrir de nouveaux aliments santé (tofu, légumineuses, légumes moins connus, etc.), les jeunes ont fabriqué leurs propres jardins miniatures en bois pour y déposer leurs semis ce qui leur a permis de prendre conscience de quelle façon les aliments passent du potager à la table.

 
 
 
 
 
 
Les élèves ont ensuite décidé de concevoir et de vendre leur propre livre contenant des recettes simples, économiques et éprouvées, soit celles qu’ils avaient eux-mêmes expérimentées, notamment à l’occasion d’un dîner partage avec leurs parents, ou celles considérées comme de véritables coups de cœur par le personnel.


 

S’échelonnant de la période d’octobre à juin, le projet a permis l’intégration de différentes matières et a ainsi amené une bonne dose de motivation dans les apprentissages. Les élèves ont, en effet, travaillé à toutes les étapes de la réalisation du projet, de la rédaction à l’assemblage du recueil de recettes en passant par sa promotion puis sa vente à travers des activités d’écriture, de lecture, de mathématique, etc.


Un énorme merci aux parents bénévoles et à toute l’équipe-école, notamment madame Johanne Dufresne, technicienne en éducation spécialisée, madame Annie Mélançon, responsable du service de garde et madame Isabelle Normandin, un parent! Sans leur participation, ce projet n’aurait certainement pu voir le jour.

Un merci tout spécial à monsieur Guy (ou monsieur Gus pour les intimes), madame Tootsie Daniel, des parents exceptionnels, pour tous les matériaux fournis, l’aide apportée et le temps consacré au projet. Quelle générosité!

Merci enfin à la directrice de l’école Saint-Joseph, madame Marie-Josée Mercure, pour son aide et son précieux appui.

Et félicitations à tous les élèves! Vos enseignantes, mesdames Anka Pitre et Solange Veillette, sont très fières de vous!
 
 
Sources :
Anka Pitre et Solange Veillette, enseignantes
École Saint-Joseph
Tél. : 819 539-5963
apitre@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca