Accueil  ·  Nouvelles  ·  Simulation de collision à Shawinigan : une opération de sensibilisation pour faire réfléchir les élè

Simulation de collision à Shawinigan : une opération de sensibilisation pour faire réfléchir les élèves de 5e secondaire!

25 mai 2016

Une simulation très réaliste s’est déroulée le 20 mai dernier à la Cité de l’énergie pour sensibiliser les élèves de 5e secondaire des écoles secondaires de Shawinigan à une conduite responsable.

Après une soirée entre amis, Kevin raccompagne Zoé. Il a bu quelques bières et ne semble pourtant pas intoxiqué par l’alcool, mais le pire se produit, il cause une collision mortelle.

 

 
 
Les jeunes qui assistent à la scène ont droit à tout : le son de l’impact, l’arrivée des ambulanciers, les pompiers manipulant les pinces de désincarcération, le test d’alcoolémie, l’arrestation de Kevin et l’annonce aux parents.






 
Dans le but de conscientiser davantage les élèves et pour appuyer le message de prévention, madame Lise Lebel, mère endeuillée de Katherine Beaulieu, une jeune victime de l’alcool au volant, vient ensuite livrer un témoignage percutant. « À cause de l’irresponsabilité d’une femme qui a conduit en état d’ivresse, je ne peux plus faire ma job de mère, je ne peux plus honorer mon engagement de vie qui était de m’occuper de ma fille. J’espère donc que vous serez plus responsables, que vous allez toujours prendre les décisions qui s’imposent » a mentionné madame Lebel.


Le contraste était très fort. Tout au long de la présentation, on aurait pu entendre une mouche voler dans un site qui laisse généralement place au spectacle, à la musique, aux applaudissements, aux rires, à l’émerveillement. Le 20 mai en avant-midi, on observait plutôt des adolescents littéralement bouleversés et plusieurs d’entre eux n’ont pu retenir leurs larmes.


Et si l’on se fie à leurs commentaires, le message a porté. « De voir que cela pourrait arriver à un de mes proches, c’est terrible ». « Je me sens vraiment plus concerné en voyant ce que vit un parent en pareille circonstance ». « On n’est pas toujours conscient quand on est sur la route, mais de voir tout cela, on réalise que cela peut arriver ».

« Ces simulations ont toujours beaucoup d’effets, car elles dépeignent une réalité à laquelle les jeunes peuvent s’identifier. On veut vraiment leur montrer les ravages que peut causer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues. Et il s’agit d’un moment propice pour tenir une telle activité. Non seulement en raison de l’approche des bals de finissants, mais surtout parce que plusieurs d’entre sont sur le point ou viennent d’obtenir leur permis de conduire » a mentionné madame Annie Thibodeau, agente de la Sûreté du Québec, responsable des relations avec les médias.

La simulation, qui se déroulait pour la première fois en Mauricie a pu être organisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, soit : les pompiers de la Ville de Shawinigan, les ambulanciers, la compagnie de remorquage Harold Couvrette, la Cité de l’Énergie, la Commission scolaire de l’Énergie pour le transport des élèves, madame Lise Lebel et la fondation Katherine Beaulieu, les comédiens de l’école secondaire des Chutes, Alex Carbonneau dans le rôle de Kevin, Tina Thiffeault dans le rôle de Zoé, l’enseignant, M. Tommy Savard et la conseillère d’orientation, madame Marie-Ève Tremblay, dans le rôle des parents de Zoé, ainsi que quelques étudiants en techniques policières qui ont agi à titre de bénévoles.

Rappelons que les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans les collisions routières. En effet, ils détiennent 10 % des permis de conduire, mais sont impliqués dans 20 % des collisions. Cette opération de sensibilisation invitant à la conduite responsable avait donc toute sa raison d’être. L’agent Francis Trudel, l’un des initiateurs de l’événement, a d’ailleurs conclu la présentation sur ces mots : « Et vous, de quelle façon allez-vous revenir de votre après bal? »
 
 
Sources :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Service des communications
Sûreté du Québec
Tél. : 819 379-7195