Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rendez-vous latuquois des saines habitudes de vie : mission accomplie!

Rendez-vous latuquois des saines habitudes de vie : mission accomplie!

17 mai 2016

Le 27 avril dernier, plus de 70 partenaires provenant du monde municipal, de l’éducation, de la santé, du milieu communautaire et de la petite enfance se sont réunis pour marquer leur engagement à l’occasion du Rendez-vous latuquois des saines habitudes de vie qui s’est tenu au Complexe culturel Félix-Leclerc. L’événement a ainsi permis de démontrer l’ampleur qu’a prise le regroupement dans la communauté au fil des ans avec toutes les réalisations qui ont été mises en place.

Ambassadrice des saines habitudes vie pour Québec en forme, madame Sylvie Bernier, qui figure sur la photo en compagnie de M. Normand Beaudoin, maire de La Tuque, a livré un vibrant message sur le pouvoir et le rôle de chacun pour favoriser la création et le maintien d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.  

 
 
 
Le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin, madame Nathalie Cauchon, chef de service, Évolution de la pratique en santé publique (promotion et prévention) à la direction de santé publique au CIUSSS MCQ, madame Sandra Burquel, chef de service des services de santé publique, programme déficience physique, santé mentale adulte et dépendance également au CIUSSS MCQ, M. Réal Julien, président de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, et vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, (sur la photo) ainsi que madame Claire Chouinard, responsable régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec de Québec en forme, ont également pris la parole pour partager leur expertise et exprimer leur volonté de continuer d’agir pour améliorer la santé et l’avenir des jeunes et de leur famille.

Les membres du comité de coordination de La Tuque en forme et en santé (LTFS), ont, en outre, identifié les priorités qu’ils comptent mettre en place au cours des 18 prochains mois.

Pour le volet mode de vie physiquement actif, LTFS travaillera en lien avec le transport actif, le développement moteur, ainsi que le jeu libre et poursuivra son travail pour faire bouger les filles (FillActive). Du côté de la saine alimentation, l’objectif est de continuer d’améliorer l’offre alimentaire, d’offrir plus d’expériences d’éveil au goût et d’améliorer les contextes de repas.

Plusieurs projets de sensibilisation et de communication seront également développés dans toute la Ville. La volonté de LTFS, dont les actions sont rendues possibles grâce au soutien financier de Québec en forme et en raison de la grande mobilisation des partenaires, est vraiment d’apporter des actions durables dans la communauté.

Quoi qu’il en soit, les retombées sont déjà positives et les citoyennes et les citoyens de La Tuque sont très reconnaissants envers les partenaires pour les avancées obtenues comme en fait foi la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=ViA0RuUXlLo&feature=youtu.be
 
 
Sources :
Marie-Andrée Paquin, coordonnatrice aux communications
Saines habitudes de vie en Mauricie
Tél. : 819 691-3075, poste 6537
ma.paquin@urlsmauricie.com
Information :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca