Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ouverture du café étudiant L'Express à l'école secondaire Val-Mauricie : la jeune coop en action!

Ouverture du café étudiant L'Express à l'école secondaire Val-Mauricie : la jeune coop en action!

9 mai 2016

Les 17 élèves du parcours PRE-DEP de l’école secondaire Val-Mauricie sont fiers de procéder aujourd’hui à l’ouverture officielle de leur premier café étudiant, L’Express, projet élaboré dans le cadre de leur cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ils offriront à l’école un milieu de vie et de socialisation différent, tout en vendant des produits alimentaires respectant un mode de vie sain et équilibré.

C’est après avoir constaté un besoin dans l’école que les élèves en sont venus à la conclusion qu’un café étudiant serait une idée à exploiter. Après la mise en place d’un sondage et l’analyse des résultats, la conclusion s’est avérée évidente et confirmée. À partir de ce moment-là, les élèves ont mis en place des listes de tâches à effectuer, incluant un échéancier, afin de maximiser l’organisation du projet.

Par ailleurs, parallèlement au café étudiant, les élèves, désireux d’exploiter leurs compétences en ébénisterie, ont conçu eux-mêmes l’ameublement, le comptoir et les bancs, ainsi que des supports à vin qui seront bientôt vendus au grand public.

Le café, situé dans un local de classe facilement accessible, ouvrira donc ses portes trois dîners par cycle sur l’heure du dîner. Les élèves de l’école pourront alors se procurer des boissons chaudes ou froides et des collations santé, toutes cuisinées et préparées par les élèves du groupe en collaboration avec les élèves des classes spécialisées.

« Le café est ouvert à tous, notamment aux personnes plus introverties. Nous sommes vraiment fiers de notre réalisation. Par notre sens des responsabilités accru, nous pourrons laisser notre marque dans l’école. Nous profitons également de l’occasion pour remercier les différents membres du personnel et de la communauté dont l’implication a grandement contribué à la mise en place du projet » a mentionné Chloé Lahaie, présidente de la jeune coop.

Il est possible de suivre le café et son développement via la page Facebook : café étudiant L’Express.
 
 
Sources :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Nathalie Borie, enseignante
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675