Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des projets intégrateurs enrichissants à l'école secondaire du Rocher - En collaboration avec le Ser

Des projets intégrateurs enrichissants à l'école secondaire du Rocher - En collaboration avec le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire

16 mai 2016

En collaboration avec leur enseignant, monsieur Junior Trudel, et leur conseillère d’orientation, madame Véronique Blais, et avec le soutien de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, M. François Lajoie, les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire du Rocher ont vécu des expériences extrêmement porteuses de sens dans le cadre de leur projet intégrateur.

Une collecte de vêtements pour les réfugiés
Du 11 au 15 avril, Justine Lefebvre, Mégane Poulin-Giroux et Rose Désaulniers ont orchestré avec brio une grande collecte de vêtements à l’intention des  nouveaux réfugiés de la Mauricie. D’abord organisée auprès des élèves et du personnel de l’école, une soirée additionnelle a eu lieu le vendredi 15 avril pour le grand public pour permettre de recueillir le plus de vêtements possible. Tout le monde a ainsi été invité à donner généreusement pour faciliter la vie des réfugiés.

Cette collecte a connu un grand succès dépassant largement les attentes du cours. Justine Lefebvre, mérite notamment une mention spéciale pour son leadership! Et coup de chapeau à toutes pour ce merveilleux geste humanitaire, le symbole d’un accueil fraternel des donateurs!


La Marche monde Oxfam-Québec 2016
Le vendredi 6 mai 2016 à Montréal, l’école secondaire du Rocher a participé, une fois de plus, à la Marche monde qui a réuni plus de 6 000 jeunes et plusieurs adultes. Organisée par Oxfam Québec, un organisme d’éducation au développement et de coopération internationale qui œuvre plus particulièrement auprès d’écoles secondaires du Québec, cette grande manifestation vise à sensibiliser et à conscientiser les gens de notre milieu aux situations particulières que vivent les populations du tiers monde et de manifester notre esprit de solidarité avec ces peuples.
 
 
 
Ariane Garceau, Béatrice Shania Gilbert, Serafina Zullo, Kassandra Lemay et Noémie Côté se sont donc engagées à conscientiser les élèves de l’école au projet de solidarité internationale avec la Bolivie, à aider pour les différentes réunions et à recruter pour la Marche Monde. Les jeunes participants à la Marche Monde ont aussi récolté 536 $ afin d’appuyer un projet d’aide pour favoriser une plus grande justice sociale en Bolivie en lien avec le comité de solidarité de Trois-Rivières et l’organisme CEPROSI (Centre de promotion de santé intégrale) de Bolivie.

Une mention spéciale est accordée à Ariane Garceau et Béatrice Shania Gilbert, pour leur engagement inconditionnel. Merci également à tous ces élèves solidaires et à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement : Nancy Leblanc, qui a accompagné le groupe à la Marche Monde et son conjoint, Luc Vandal, Gabrielle Laviolette-Lampron et Élizabeth Lanneville, de Déco-Duro, qui ont confectionné une superbe bannière pour la manifestation animée par les élèves de l’école secondaire du Rocher présents à la Marche. Cette banderole, ainsi que l’animation qui l’accompagnait, a valu à l’école d’être choisie pour représenter la Marche Monde au Forum social mondial qui aura lieu en août à Montréal. Ainsi, non seulement les élèves de l’école secondaire du Rocher ont représenté dignement la Mauricie à la Marche Monde, mais l’école aura une très belle visibilité avec sa bannière présente au Forum social mondial.  


Visite et conscientisation au centre de désintoxication : La maison Carignan
Après une visite à la maison Carignan, Ariane Garceau, Béatrice Shania Gilbert, Serafina Zullo, Kassandra Lemay, Noémie Côté, Maylie Bournival, Emma Tzavellas et Élisabeth Michaud se sont engagées à conscientiser les élèves de l’école aux effets néfastes de la drogue, de la cigarette et des dépendances en général en concevant des affiches qu’elles ont installées dans des endroits stratégiques de l’école. Leur objectif était de vivre une expérience enrichissante et d’ouverture face aux problématiques que peuvent vivre des intervenants travaillant en relation d’aide.

Les jeunes finissants désiraient également sensibiliser les élèves de 2e cycle aux difficultés que peuvent vivre les personnes vivant avec une ou plusieurs dépendances et faire prendre conscience de leurs propres addictions, par exemple, l’utilisation à outrance des médias sociaux, les gestes de consommation inutiles, etc.

Merci aux élèves d’avoir aidé à cette prise de conscience pour aider à être plus libre, plus authentique, plus humain!

Et vous, êtes-vous accroc? Avez-vous une dépendance ? (affective, cigarette, drogue, alcool, médicament, Facebook, achats inutiles, votre image, travail, jeux, nourriture, SMS, etc.)


Plantation d’arbres
Par ailleurs, après avoir effectué une joyeuse corvée de ramassage de déchets qui jonchaient leur cour d’école, des élèves de l’école secondaire du Rocher ont entrepris la plantation d’environ 200 arbres, fournis gratuitement par l’Association forestière de la Vallée-du-Saint-Maurice. Tout en permettant aux jeunes de s’émerveiller par les bienfaits de la nature, la plantation est devenue une bonne occasion d’apprentissage.

Les arbres sont en effet les climatiseurs du globe et le bouclier qui protège la terre du vent et de la pluie. Ils fournissent un habitat aux animaux et embellissent notre environnement. Grâce à la photosynthèse, ils captent la lumière du soleil et s’en servent pour convertir l’eau et le gaz carbonique en oxygène que nous respirons. Sans arbres, il n’y aurait pas de vie sur la planète. D’où l’importance de sensibiliser les gens, spécialement les jeunes, au rôle stratégique qu’ils jouent.
 
 
 
En s’éveillant à la nature et en apprenant à respecter l’environnement, on peut éventuellement s’ouvrir davantage aux autres et insuffler un désir de vivre en harmonie.

Qu’en pensez-vous?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sources :
François Lajoie, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4237

 

Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca