Accueil  ·  Nouvelles  ·  95 projets réalisés par plus de 1 600 élèves : un 8e Gala entrepreneurial qui témoigne du dynamisme

95 projets réalisés par plus de 1 600 élèves : un 8e Gala entrepreneurial qui témoigne du dynamisme et de la ténacité de la Commission scolaire de l'Énergie

10 mai 2016

L’ambiance était à la fête lors de la 8e édition du Gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l’Énergie au cours duquel on a souligné l’engagement de plus de 1 600 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués cette année dans la réalisation de 95 projets entrepreneuriaux par l’attribution de 23 prix. Pour le directeur général de la Commission scolaire, monsieur Denis Lemaire, cette impressionnante participation témoigne du dynamisme et de la ténacité de notre organisation. « La mobilisation des directions d’établissement et de leur équipe, ainsi que le cercle de l’énergie en entrepreneuriat qui a réuni vingt-quatre écoles et près de 50 intervenants autour du partage de bonnes pratiques en entrepreneuriat, sont sans aucun doute des ingrédients à succès de cette belle aventure ».

De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire et du secondaire,  les élèves ont en effet entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. Chacun des projets est ainsi devenu l’occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales telles la créativité, l’autonomie, la ténacité, la confiance en soi, la solidarité et le leadership, etc., l’entrepreneuriat devenant ainsi une démarche fondamentalement citoyenne.

Deux lauréats hors-concours dans la catégorie préscolaire parmi les six projets en lice  

La classe de madame Annie Morin de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, a été récompensée pour son projet Le marché de Noël où les élèves ont vendu leurs créations.

Le projet de la classe de madame Julie Lamy de l’école Notre-Dame-des-Neiges de Charette À votre santé! a également remporté un prix dans la catégorie préscolaire. Pour sensibiliser les élèves de l’école à l’importance de la santé, les jeunes ont organisé de la danse, du yoga, des massages et ont cuisiné fruits et légumes.

Un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat et un lauréat hors-concours parmi les 30 projets en lice dans la catégorie du 1er cycle du primaire  

Le projet qui a remporté le lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie du 1er cycle du primaire, Les incroyables comestibles, a été mis sur pied par mesdames Annie Jacques et Julie Perron de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc. Les élèves ont conçu un jardin géant et gratuit où on peut avoir accès à de la nourriture saine et sans emballage.

Le projet Carnaval d’hiver de la classe de madame Sylvie Tessier, de l’école des Boisés, a reçu le lauréat hors-concours. Pour faire bouger les jeunes de l’école à l’extérieur, les élèves ont organisé un carnaval avec leurs propres idées de jeux.

Au 2e cycle du primaire, 18 projets étaient en lice, un projet a été nommé à titre de finaliste au concours québécois en entrepreneuriat et un autre à titre de lauréat hors-concours

Le projet Banik élaboré par la classe de madame Marie-Hélène Pedneault de l’école Centrale de La Tuque, a reçu le lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie du 2e cycle du primaire. Pour permettre à tous de prendre un bon déjeuner ou une bonne collation, les élèves ont cuisiné de la banique pour les familles de l’école.

La classe de monsieur Martin Giguère, de l’école des Bâtisseurs de Shawinigan est lauréate hors-concours avec son projet Les lutins facteurs. Les élèves sont venus en aide aux enfants de la maternelle en les soutenant dans l’écriture de la lettre qu’ils ont envoyée au père Noël.

Un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat et un lauréat hors-concours parmi les 17 projets en lice dans la catégorie du 3e cycle du primaire  

La classe de madame Kim Laforce, de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface est lauréate à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie du 3e cycle du primaire avec son projet La troupe de théâtre Carcajou. Les élèves ont mis sur pied un événement unique dans le parc L’Héritage Carcajou pour faire vivre aux gens de la communauté une légende peu connue. 

Dans le cadre de leur projet, lauréat hors-concours, Les talents cachés de des Boisés, des élèves la classe de madame Sylvie Angel de l’école des Boisés ont sensibilisé la communauté lors d’un spectacle-bénéfice qu’ils ont organisé afin d’amasser des fonds pour des orphelins du Kenya.

Prix spécial du jury en adaptation scolaire au primaire
Un nouveau prix a été instauré cette année, il s’agit du prix spécial du jury en adaptation scolaire au primaire. L’objectif est de reconnaître à la finale locale, le travail des classes d’adaptation scolaire qui réalisent de grands défis avec leurs élèves. Le projet Les sculptures de l’entrepreneuriat de la classe de madame Marie-Andrée Shore de l’école Saint-Jacques a remporté la palme. Pour faire connaître les qualités entrepreneuriales dans leur école, les élèves ont fabriqué des sculptures d’animaux représentant ces qualités.

2 prix additionnels au primaire
Étant donné le grand nombre de projets qui ont été soumis au primaire, deux projets additionnels ont reçu une bourse et ont participé à la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Le projet Des artistes unis pour la cause de la classe de madame Mélissa Racine de l’école Sainte-Marie est lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat pour la catégorie du 1er cycle du primaire. Afin de venir en aide à une maman combattante du cancer, les élèves ont fabriqué et ont vendu des signets et des napperons réconfortants.

Le coffre des générations de Saint-Élie et sa fermeture officielle de l’enseignante, madame Marie-Soleil Désaulniers, de l’école Villa-de-la-Jeunesse est l’autre projet additionnel qui a remporté la palme à titre de finaliste régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves ont organisé une fête dans la communauté afin d’officialiser la fermeture du coffre qui contient l’album qu’ils ont réalisé.

Un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les 3 projets en lice dans la catégorie du 1er cycle du secondaire  
Le projet Jeune coop Tout en boîte de la classe de l’enseignante madame Nancy Leclerc, de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté le lauréat à titre de finaliste régional de la Catégorie du 1er cycle du secondaire. La jeune coop a fabriqué des rangements pour les cellulaires afin d’améliorer les relations enseignants-élèves pour une meilleure gestion de ce populaire objet électronique.

Deux lauréats dans la catégorie du 2e cycle du secondaire : un à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat et l’autre à titre de lauréat hors-concours parmi les 9 projets en lice  

Le projet Café étudiant L’Express de la classe de l’enseignante madame Nathalie Borie de l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan a remporté le lauréat à titre de finaliste régional de la catégorie du 2ecycle du secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves ont mis en place un café étudiant offrant aire de repos et collations santé

Le projet Le mur de crayons de madame Élen Lemire de l’école secondaire Champagnat a remporté le prix hors-concours de la catégorie du 2e cycle du secondaire. Les élèves ont récupéré les crayons jetés à la poubelle dans toute la ville et ont créé une œuvre d’art gigantesque.

Deux lauréats à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat et un lauréat hors-concours parmi les 12 projets en lice dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire  

Le projet Les boîtes gourmandes de la classe de l’enseignante madame Caroline Lapointe de l’école secondaire Val-Mauricie a remporté le lauréat à titre de finaliste régional de la catégorie adaptation scolaire au secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves ont confectionné eux-mêmes de petites gâteries pour ajouter aux paniers de Noël.

Le projet Adopter une saine alimentation de la classe de l’enseignante madame Katy Dupont de l’école secondaire Champagnat de La Tuque a remporté le lauréat hors-concours. Deux fois par mois, les élèves organisent des midis santé qui se tiennent à la maison des jeunes.

Étant donné le grand nombre de projets soumis au secondaire, le projet Palette-moi un sapin! des enseignants mesdames Mélissa Proteau, Catherine Damphousse et monsieur Alexis Gervais-Doyon a également remporté le lauréat à titre de finaliste régional dans la catégorie adaptation scolaire au Concours québécois en entrepreneuriat. À la suite de la demande du comité de décoration de l’école de rafraîchir les décorations de Noël, les élèves ont confectionné des sapins à partir de bois de palette recyclées.
 
Encore cette année, deux jurys ont été mises en place pour déterminer les projets gagnants. Un jury pour le préscolaire et le primaire formé de mesdames Line Lecours et Nancy Gélinas, commissaires, de Mme Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, et de M. Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins. Un jury pour le secondaire avec madame Patricia Pépin, commissaire, M. Réjean Pichette, commissaire parent, Mme Marie-France Hinse, agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec – Mauricie, et M. Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie a agi à titre de secrétaire.

Le gala s’est terminé par la remise de trois prix spéciaux commandités par Vision entrepreneuriat Desjardins : le prix Enseignant entreprenant Desjardins, le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins et le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. « Nous sommes heureux de soutenir les jeunes coopératives du primaire et du secondaire via notre volet Sensibilisation. Année après année, nous sommes impressionnés par la qualité des projets présentés et le nombre d’élèves impliqués » a mentionné monsieur Gilles Lamy, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan, président de Vision Desjardins et coprésident d’honneur du 8e Gala entrepreneurial au moment de la remise des prix.

Prix Enseignant entreprenant Desjardins
Enseignante à l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, madame Caroline Isabelle, a reçu le prix Enseignant entreprenant Desjardins. Cette enseignante s’engage chaque année dans un projet entrepreneurial d’envergure qui réussit à contaminer les quelque 400 élèves de son école en plus de la faire rayonner dans sa communauté et son entrepreneuriat est source de générosité puisque les dons profitent à Opération enfant soleil. Chaque projet est largement diffusé dans les médias, ce qui contribue à la promotion de l’école publique et de l’entrepreneuriat. Son leadership l’amène aussi à animer, chaque mois, des discussions avec des enseignants afin de mobiliser l’équipe-école autour du goût d’entreprendre.

Prix École primaire entrepreneuriale Desjardins
L’école de Sainte-Flore a remporté le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins ayant réalisé 8 projets entrepreneuriaux réunissant 149 élèves. Ce prix souligne les efforts de l’école primaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat.  

Prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins
Enfin, l’école secondaire des Chutes a remporté le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. Elle a réalisé 8 projets entrepreneuriaux d’envergure réunissant 94 élèves. Ce prix souligne les efforts de l’école secondaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat. 

« L’entrepreneuriat est une réponse à notre désir collectif de nous épanouir ici. Tous les projets ont reçu un total de plus de 38 000 $ en aide financière provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Commission scolaire de l’Énergie. Les caisses Desjardins ont accordé 8 100 $ en bourses en plus de verser plus de 10 000 $ aux projets des écoles. La Table régionale de l’éducation de la Mauricie a contribué à la rencontre des enseignants au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat avec une aide de 15 000 $ » a mentionné monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Le développement du goût d’entreprendre à l’école est une excellente occasion de persévérance et de réussite des élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif et mieux préparés aux défis  qui se présenteront à eux » d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

En plus d’assister avec plaisir aux remises de prix, les spectateurs ont eu droit à des prestations de très grande qualité avec de jeunes artistes, Daven Delisle et Bryan Rouillier de l’école secondaire Paule-Le Jeune, Rose Gauthier et Éllie Houle de l’école secondaire du Rocher, Megan Oswick et Christopher Coursol de l’école secondaire des Chutes, ainsi que Catherine Dufresne, Dereck Pichette et Shamy Thibodeau-Béand de l’école secondaire Val-Mauricie.

Le gala était de nouveau animé par Renée Jobin. Denis Morin, avec Odette, l’autruche et Clothilde la vache, manipulées avec beaucoup d’adresse, a également égayé la soirée par la présentation de sketchs humoristiques pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Rendez-vous l’an prochain pour le 9e Gala entrepreneurial!
 


Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329