Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un dîner dans le noir à l'école de la Tortue-des-Bois : une élève amasse des fonds pour la Fondation

Un dîner dans le noir à l'école de la Tortue-des-Bois : une élève amasse des fonds pour la Fondation MIRA

4 avril 2016

Passionnée des animaux, c’était tout naturel pour Leäny Kirouac, élève de 5e année de l'école de la Tortue-des-Bois, d'orienter son projet personnel sur la façon dont les chiens-guides peuvent accroître l'autonomie et favoriser l'intégration sociale des personnes vivant avec un handicap. Elle désirait en fait organiser une collecte de fonds au profit de la Fondation MIRA puis être en mesure de recevoir dans sa classe le témoignage d'une personne non voyante qui partage sa vie avec un chien-guide.
 
Le 1er avril elle a donc « joué un tour » aux élèves et aux membres du personnel de l'école en organisant un dîner dans le noir avec la complicité de madame Muriel Havard qui offre de façon régulière des repas chauds à l'école. Toutes les personnes inscrites à la Popote à Mumu ont en effet dû porter un bandeau sur les yeux tout au long du repas. Grâce à la générosité de Muriel, qui a donné son temps pour la préparation et le service du repas, et avec l'aide de plusieurs bénévoles et parents venus assister Leäny, une magnifique somme de plus de 200 $ a pu être amassée qui sera remise à la Fondation MIRA.
 
Mais au-delà des fonds recueillis, retenons que les élèves et le personnel de l’école de la Tortue-des-Bois ont été sensibilisés à la nécessité pour les personnes non voyantes d'être guidées pour se sentir en sécurité. Bientôt, ils auront aussi sûrement l'occasion de recevoir la visite et le témoignage d'une personne qui a reçu un chien-guide de la Fondation MIRA. BRAVO Leäny!


 
On retrouve de gauche à droite, les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce magnifique projet : Mme Isabelle Guépin maman bénévole, Mme Katia Cournoyer, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Mme Marie Lemieux, bénévole,  Mme Chantal Billette, bénévole, Mme Evelyne Bellemare, mère de Leäny, Mme Muriel Havard, cuisinière. Devant : Leäny Kirouac et Milane Chaumanet, fils de Mme Cournoyer.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Katia Cournoyer, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-2285, poste 3574
kcournoyer@csenergie.qc.ca