Accueil  ·  Nouvelles  ·  Maternelle en folie : objectif motricité fine! Un projet entrepreneurial collaboratif à l'école Mass

Maternelle en folie : objectif motricité fine! Un projet entrepreneurial collaboratif à l'école Masson

13 avril 2016

Constatant que ses élèves présentaient des lacunes en motricité fine, un préalable important à l’écriture touchant la compétence Agir avec efficacité dans différents contextes sur les plans sensoriel et moteur, l’enseignante d’une classe de maternelle de l’école Masson de Sainte-Thècle, Mme Marie-Josée Campeau, a eu l’idée de soumettre cette problématique aux élèves de la classe de 3e et de 4e année de Mme Marjorie Lafontaine. Les élèves ont rapidement été emballés par l’idée de venir en aide aux plus petits et de leur offrir des défis à leur mesure avec la collaboration de l’enseignante suppléante en maternelle, Mme Marie-Clode Baribeault. Le projet Maternelle en folie : Objectif motricité fine! était né.

Les élèves ont choisi de concevoir des ateliers de manipulation permettant à chaque élève de maternelle d’être actif et de développer leur motricité fine dans un cadre ludique. Tout au long de la préparation des ateliers de motricité fine, les élèves des deux groupes ont été impliqués dans le processus décisionnel ainsi que dans la réalisation des différentes étapes : la collaboration était vraiment au rendez-vous!  
 
 
 

Une quinzaine d’ateliers de manipulation furent élaborés et un code QR a même été apposé sur les boîtes de chacun d’eux, grâce à la collaboration de Mme Chantal Mélançon, conseillère pédagogique. Le code permet de visualiser une courte capsule explicative de l’atelier en question qui est animée par les grands. De cette façon, les utilisateurs deviennent entièrement autonomes dans leur apprentissage. Les ateliers furent présentés et testés puis s’implantèrent dans le quotidien des élèves de maternelle à raison de 15 minutes par jour par module.

Vous désirez en apprendre un peu plus sur le projet? C’est possible puisqu’un élève a réalisé une iMovie qui présente toutes les étapes de ce projet : https://youtu.be/ApPky-ydakA

Bon visionnement!
 
 
Sources :
France Durocher et Marjorie Lafontaine, enseignantes
École Masson
Tél. : 418 365-4733
fdurocher@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca