Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les sculptures de l'entrepreneuriat : à voir absolument! Une exposition réalisée par des élèves en a

Les sculptures de l'entrepreneuriat : à voir absolument! Une exposition réalisée par des élèves en adaptation scolaire de l'école Saint-Jacques

15 avril 2016

Dans le cadre d’un projet entrepreneurial, des élèves de deux groupes d’adaptation scolaire de l’école Saint-Jacques de Shawinigan ont décidé de créer des sculptures d’animaux illustrant les qualités entrepreneuriales. Le projet visait à l’origine à sensibiliser les élèves et les enseignants de l’école à la culture entrepreneuriale et ainsi, leur donner le goût d’entreprendre eux aussi un projet dans leur classe. Afin de rendre leur exposition plus stimulante, les élèves ont créé un jeu-questionnaire interactif dans lequel les participants devaient associer l’animal à la qualité qu’il représente. Des activités d’enrichissement ont aussi été créées pour permettre aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec les qualités entrepreneuriales en classe.


Les deux enseignantes, mesdames Maryse Bérubé et Marie-Andrée Shore trouvaient que l’intention de leurs élèves était très ambitieuse, mais à leur grande surprise, les élèves leur ont prouvé qu’ils étaient en mesure de s’investir dans un tel projet. Il va s’en dire que les élèves ont dû redoubler d’effort d’atteindre les résultats dans les délais prévus. Dans une démarche coopérative, les deux classes ont en effet récupéré des pièces informatiques et objets métalliques variés pour représenter les animaux entrepreneuriaux à l’image de ceux que l’on retrouve dans le guide pédagogique Entreprendre sa vie en Mauricie publié en 2013. En plus de répondre aux exigences de leur programme éducatif CAPS (Compétences axées sur la participation sociale), les élèves ont développé leurs qualités entrepreneuriales et un grand sentiment de fierté.



 
Les élèves ont organisé le vernissage de leur exposition à l’école les 9,10 et 11 mars derniers. Victimes de leur succès, ils participeront également à trois autres expositions :
·         du 13 au 27 avril dans le cadre d’Exposcol au Centre d’exposition Léo Ayotte de Culture Shawinigan;
·         les 27 et 28 avril  au Digihub du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan dans le cadre du Colloque TI 2016;
·         le mercredi 4 mai en soirée lors de la remise des prix du concours scolaire des Amis bénévoles de la Cité de l’énergie.


 
 
 
 
 
Les élèves sont fiers de cette vague de succès et ont même eu l’occasion de remontrer des personnalités de la région venues visiter leur exposition, dont monsieur Robert Trudel, directeur général de la Cité de l’énergie. Ses commentaires furent fort élogieux dans le livre d’or qu’il a signé :  « Super intéressant, audacieux. Voici qui démontre, encore une fois, que nos jeunes ont de l’imagination et de l’avenir.Félicitations! »

Qui aurait cru que des élèves d’adaptation scolaire auraient été assez créatifs et originaux pour séduire ce grand créateur de la région…
 
 
 
 
 
 
Sources :
Marie-Andrée Shore, enseignante
École Saint-Jacques
Tél. : 819 539-9595
mshore@csenergie.qc.ca
Information :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca