Accueil  ·  Nouvelles  ·  Journée rose à l'école Antoine-Hallé - Tous unis contre l'intimidation!

Journée rose à l'école Antoine-Hallé - Tous unis contre l'intimidation!

29 avril 2016

Le 13 avril dernier, un grand rassemblement a été organisé au gymnase de l’école Antoine-Hallé du secteur Grand-Mère de Shawinigan dans le cadre du concours École en rose de la Fondation Jasmin Roy pour contrer le phénomène de l’intimidation.

Tous les élèves ont été invités à porter un vêtement, un foulard ou un autre accessoire de couleur rose et ont entonné à l’unisson une magnifique chanson dont les paroles ont été composées par une classe de 6e année lors de la Semaine de la sensibilisation et de la prévention de l’intimidation en septembre dernier.
 

C’est le comité BBC (Brigade du bon comportement) qui est à l’origine de cette activité. Composé d’élèves et d’adultes de l’école Antoine-Hallé, le comité BBC est en place depuis quelques années. Il vise à promouvoir les bonnes actions et le respect entre les élèves de l’école. Tout au long de l’année, plusieurs activités sont organisées pour faire comprendre aux jeunes les diverses formes que peuvent prendre l’intimidation.

Ce sont les membres du comité de la BBC qui ont appris l’existence du concours École en Rose de la fondation Jasmin Roy. Ils ont rapidement songé qu’il s’agissait d’une occasion privilégiée de faire connaître leur projet de sensibilisation à l’intimidation à tous les élèves de l’école. Durant deux semaines, ils ont diffusé à plusieurs reprises la chanson dans les classes qui est devenue, par le fait même, l’hymne de l’école tout en créant un formidable sentiment d’appartenance.

Avant la tenue de la journée rose, le comité de la BBC a également circulé dans toutes les classes afin d’entendre et de valoriser les bonnes actions des élèves. On a souligné les beaux gestes des élèves s’étant le plus démarqués dans leur classe en leur remettant un diplôme devant tous leurs camarades.

On se souviendra longuement de cette journée du 13 avril qui a eu un effet rassembleur. Le spectacle était magnifique, l’ambiance dans l’école festive et les retombées vraiment formidables.

Vous désirez la visionner? Rien de plus simple : 
 
 
 
On retrouve sur la photo de gauche à droite, les membres du groupe BBC, derrière, Manon Gélinas, technicienne en éducation spécialisée, Manon Rivard, technicienne en éducation spécialisée, Emerika Lavoie, Roxanne Lamy, Annabelle Ferron, Rose Sylvestre, Elliot Lavergne, Eve-Marie Lupien-Pilon, enseignante, Devant: Krystabelle Gauthier, Yoann Mendome-Nzoula
 
 
 
  
Chanson sur l’intimidation
 
 
À l'école Antoine-Hallé
On sait bien parler
On sait bien se comporter
On sait bien s'amuser
(2X)
Ici l'intimidation
Il n'en est pas question
On apprend à se respecter
Avec la BBC
On ne veut pas de gros mots
C'est tolérance zéro!
Ce qu'il faut que vous sachiez
C'est qu'on sait bien parler

Dans notre école on accepte les autres
Dans notre école on protège les autres
Dans notre école on ne veut pas de violence
On ne veut pas de violence
On ne veut pas de violence

Refrain 3x

Dans notre belle école
On aime la différence
On respecte nos amis
On est ouvert d'esprit
Si t'as des petits ennuis,
ou bien des gros soucis,
parle s'en au professeur
et libère-toi le coeur!
Refrain (2x)
 

 

Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Ève-Marie Lupien-Pilon enseignante
École Antoine-Hallé
Tél. : 819 536-57
emlupien@csenergie.qc.ca