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Inauguration de l'Institut de commerce de Shawinigan

27 avril 2016

Le président de la Commission scolaire de l’Énergie M. Jean-Yves Laforest, ainsi que le directeur du Carrefour Formation Mauricie, M. Denis Lampron, sont fiers d’inaugurer et de souligner officiellement l’aménagement des locaux de l’Institut du commerce de Shawinigan.

Au cours des dernières années, la direction du Carrefour Formation Mauricie constatait l’espace restreint mis à la disposition des élèves et du personnel des départements de vente-conseil et représentation ainsi que de secrétariat et comptabilité. Le développement de projets novateurs, tels que la classe-bureau, l’exposition de vitrines et la simulation marketing, était notamment limité par le manque d’espace. De plus, les élèves ne pouvaient pas profiter d’endroits de rassemblement comme une salle de pause. Il a donc été décidé de déménager ces deux départements dans l’ancienne école de La Jeune-Relève, auparavant l’école Christ-Roi, qui s’appelle dorénavant l’Institut du commerce de Shawinigan, l’ICS.

Parmi les travaux réalisés, notons tous ceux qui ont visé l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Un monte-personne a été ajouté et la grande salle est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les salles de bain ont été entièrement rénovées et les salles de classe ont été repeintes. D’autres travaux de réfection seront également réalisés prochainement aux fenêtres et à la toiture, notamment. Comme le souligne M. Laforest, « avec ce projet, la Commission scolaire de l’Énergie est particulièrement fière de participer à la revitalisation du quartier, de contribuer à son dynamisme et à son animation. Nous croyons qu’il est important d’offrir une formation de qualité, accessible et de proximité, répondant aux besoins des entreprises et ainsi, contribuer à la prospérité de notre région ».

Maintenant que l’aménagement des locaux est finalisé, le Carrefour Formation Mauricie souhaite attirer une clientèle désireuse de poursuivre l’une ou l’autre des formations orientées vers les besoins et les réalités du marché de l’emploi.

Précisons que les entrées en vente-conseil ont lieu deux fois par année, soit en septembre et en janvier. Ce diplôme d’études professionnelles comptant 900 heures est offert en alternance travail-études, ce qui signifie que les élèves réalisent 180 heures de formation en entreprise, soit 20 % de la durée de leur programme d’études. Par la suite, les élèves peuvent poursuivre une formation de 375 heures dans une attestation de spécialisation professionnelle en représentation dans le but de parfaire leurs connaissances dans le domaine.

Les diplômes d’études professionnelles en secrétariat (1 485 heures) et en comptabilité (1 350 heures), se font en entrées continues et l’enseignement est individualisé. Sous la supervision du personnel enseignant, l’enseignement individualisé permet à l’élève d’aller à son propre rythme en effectuant les exercices prévus dans ses cahiers. Par la suite, des examens liés à son apprentissage doivent être passés et l’élève termine sa formation par un stage. Il est aussi possible de faire un double DEP totalisant 20 mois afin de devenir adjointe administrative. La nouveauté de ce département cette année est la classe-bureau. Par le biais de jeux de rôle, les enseignants deviennent des employeurs et les élèves sont placés en situations réelles de travail.  

Dans le cadre de leurs cours, certains élèves de vente-conseil ainsi que de secrétariat et comptabilité ont la chance de participer à des stages à l’étranger directement liés à leurs domaines d’études. D’ailleurs, six élèves des formations secrétariat – comptabilité se rendront au Yukon dès le mois de mai durant 4 semaines. Les élèves de vente-conseil ont, quant à eux, déjà participé à des stages à Vancouver, New York et Nice. « Par le biais de stages à l’étranger, nos élèves réalisent un rêve tout en acquérant une expérience de travail enrichissante. Leurs apprentissages seront un extraordinaire tremplin pour accéder au marché du travail. » a souligné M. Lampron.


Sur la photo, nous retrouvons de gauche à droite,
M. Denis Lampron, directeur des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du service aux entreprises ainsi que directeur du Carrefour Formation Mauricie, M. Jean-Yves Laforest, président du conseil des commissaires, Mme Audrey Proulx-Gignac, ancienne élève en vente-conseil ainsi que M. Serge Carpentier, directeur général adjoint et secrétaire général.
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
nancgelinas@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Lampron, directeur
Carrefour Formation Mauricie
Tél. : 819 539-2265, poste 2313