Accueil  ·  Nouvelles  ·  Visite d'étudiants de la Belgique : pour le partage d'expertise en psychoéducation

Visite d'étudiants de la Belgique : pour le partage d'expertise en psychoéducation

30 mars 2016

Le 29 mars dernier, des représentants de la Commission scolaire de l’Énergie ont accueilli chaleureusement 3 futurs bacheliers en éducation spécialisée en accompagnement psychoéducatif provenant de la province de Liège en Belgique. Sachant que le Québec est reconnu pour son expertise dans les domaines éducatif et social, Émilie Coninx, Sara Saidi M’Rabet et Gil Mergeai désiraient en effet aller au-delà des connaissances acquises lors de leurs cours et leurs stages.

Au cours de leur séjour de deux semaines, ils visiteront d’ailleurs diverses institutions où ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels et d’échanger sur les valeurs défendues et les approches préconisées. En plus de découvrir les méthodes et pratiques éducatives utilisées, ils rencontreront d’autres professionnels, pourront apprendre de leur expérience et avoir l’occasion d’être confrontés à une vision différente de la leur.

Leur journée à la Commission scolaire de l’Énergie fut très bien remplie. Après un accueil au centre administratif, ils ont eu droit à une présentation des pratiques en vigueur en psychoéducation ainsi qu’en éducation spécialisée en milieu scolaire le tout s’inscrivant dans un continuum de services avec le réseau de la santé et des services sociaux. Des discussions ont eu lieu avec 7 intervenants de nos écoles.

La tournée s’est poursuivie par une visite de deux écoles dites point de service : l’école Saint-Jacques qui dispense des services spécialisés pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle et l’école Antoine-Hallé qui accueille des élèves ayant un trouble du comportement. Les étudiants ont pu observer, outre les pratiques en vigueur, le fonctionnement des équipes-écoles, les types de services offerts, les rôles de chacun et la complémentarité entre la psychoéducation et l’éducation spécialisée.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre des programmes CURSUS et CURRICULUM où des étudiants peuvent saisir l’occasion d’échanger sur les pratiques de leur domaine avec des professionnels ou des étudiants, rechercher des informations spécifiques dans leur domaine et rencontrer des personnes ressources, développer des partenariats ou des réseaux professionnels et partager leur savoir-faire.

On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel, devant, les trois étudiants belges, Émilie Coninx, Sara Saidi M’Rabet et Gil Mergeai. Derrière : Marie Christine Tremblay, éducatrice spécialisée, Carolyn Roberts, directrice de l’école Saint-Jacques, Luc Maurais, psychoéducateur, Marie Lépine, psychoéducatrice, Marie-Ève Brouillette, psychoéducatrice, Manon Rivard, éducatrice spécialisée, Mireille Bélanger, directrice de l’école Antoine-Hallé, Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, et Louise Dauphinais, directrice adjointe des Services éducatifs (jeunes).  
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Louise Dauphinais, directrice adjointe
Services éducatifs (jeunes)
Tél. : 819 539-6971, poste 2266
ldauphinais@csenergie.qc.ca