Accueil  ·  Nouvelles  ·  La bougeotte : une nouvelle salle de « spinning » à l'école Saint-Jacques - Un magnifique projet ent

La bougeotte : une nouvelle salle de « spinning » à l'école Saint-Jacques - Un magnifique projet entrepreneurial pour favoriser la mise en forme des élèves en adaptation scolaire

24 mars 2016

La directrice de l’école Saint-Jacques de Shawinigan, madame Carolyn Roberts, était fière de procéder au dévoilement d’une toute nouvelle salle de « spinning » le 16 mars dernier. Conçu par les élèves en adaptation scolaire dans le cadre d’un projet entrepreneurial, le local, La bougeotte, qui comprend 10 vélos stationnaires, permettra de parfaire la forme physique de ces jeunes qui présentent une déficience intellectuelle de légère à moyenne ou un trouble du spectre de l’autisme.
 
 
 

En effet, peu d’élèves ayant des besoins particuliers font de l’exercice sur une base régulière, le milieu n’offrant aucun service adapté qui répond aux besoins de cette clientèle particulière. L’idée d’intégrer davantage l’activité physique à l’école s’est donc imposée d’elle-même. C’est ainsi que depuis le début de l’année scolaire, les élèves s’investissent dans une démarche coopérative, avec l’aide de leurs enseignantes, afin de créer cet espace d’entraînement. L’amélioration de la capacité respiratoire, en passant par le renforcement musculaire local, la possibilité de se défouler, de créer des liens, de se réaliser, de s’améliorer, de se reconnaître et de connaître leurs forces et limites, de passer du bon temps dans un encadrement sécuritaire et sans jugement tout en se divertissant, figurent parmi les objectifs de ce projet entrepreneurial, l’activité physique contribuant au bien-être physique et mental des élèves.


 
Tout en créant une situation de participation sociale correspondant à la mise en place de saines habitudes de vie, le projet leur a également permis de développer davantage leurs qualités entrepreneuriales telles que l’autonomie, la débrouillardise, l’effort, la confiance en soi, la créativité et la persévérance.

Enfin, pour donner davantage d’ampleur à leur projet, les élèves ont décidé de concevoir des capsules santé. À raison de deux capsules par mois, tous les jeunes de l’école pourront ainsi bénéficier de trucs et d’astuces pour prendre leur santé en main.

L’école Saint-Jacques est fière de poursuivre ses efforts dans le développement d’outils spécifiques qui savent répondre aux différents besoins de sa clientèle  en adaptation scolaire. L’an dernier, les salles blanche et noire, créées selon l’approche Snoezelen, furent complètement rénovées. Cette année, la salle de « spinning » vient ajouter une toute nouvelle expertise à l’école. Afin de stimuler l’intérêt des élèves, un concours a même été lancé lors de l’inauguration. La classe qui aura cumulé le plus de minutes de vélo d’ici la fin de l’année se déclarée grande gagnante.

À l’école Saint-Jacques, on a réellement à cœur la santé et le bien-être de tous les élèves!
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Carolyn Roberts, directrice
École Saint-Jacques
Tél. : 819 539-9595, poste 2401