Accueil  ·  Nouvelles  ·  Bourses d'excellence et résautage à l'École forestière de La Tuque

Bourses d'excellence et résautage à l'École forestière de La Tuque

31 mars 2016

C’est hier, le mercredi 30 mars, que se tenait la traditionnelle soirée réseautage et de remise de bourses, événement annuel de l’École forestière de La Tuque. Deux objectifs sont dans la mire lors de cette soirée : permettre aux élèves finissants de la formation professionnelle de rencontrer des employeurs, et souligner la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des élèves.

Cette soirée a permis de réunir au-delà de 125 personnes, ayant tous le même intérêt : le développement de la main d’œuvre en milieu forestier. Pour les élèves finissants, c’était l’occasion rêvée de discuter des possibilités d’emploi avec les employeurs présents. « Plusieurs futurs employeurs ont accepté de se déplacer pour rencontrer nos élèves. Je tiens à les remercier pour l’importance qu’ils accordent à la main d’œuvre de demain. », tenait à souligner M. Claude Boutin, président du conseil d’établissement de la formation professionnelle de l’École forestière de La Tuque.

Aussi, des représentants de regroupements d’entreprises et d’organismes de développement, de même que des élus étaient présents. La portion réseautage de la soirée a été très appréciée et bénéfique, aux dires de plusieurs.

La remise de 11 bourses, totalisant 3 500 $, était le sujet principal de la deuxième portion de la soirée. Ainsi, la persévérance, la réussite et l’implication scolaires de 22 élèves ont été soulignées.

 
 
Les élèves en nomination pour le
DEP en arboriculture-élagage :

-  Dereck Patry
- Jean-Sébastien Charland
(récipiendaire de la bourse de 250 $ offerte par la Ville de La Tuque)
- Jérémy Rousseau-Ayotte
 
 
 
 
 
Les élèves en nomination pour le
DEP en abattage manuel et débardage forestier :

-  Benjamin Fiset
- Maxime Nauze (récipiendaire de la bourse de 250 $ offerte par l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ))
-  Yannick Lefebvre
- Jérémy Laflamme
 
 
 
 
Les récipiendaires des bourses de 250 $ chacune attribuées pour les élèves méritants du DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière :

- Garry Quoquochi (bourse de la Commission scolaire de l’Énergie)
-  Olivier Robitaille (bourse du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie)
- Charles Duchemin (bourse de Mme Julie Boulet, députée 
- Jessen Gaudreault (bourse de l’Association forestière de la vallée du St-Maurice (AFVSM)
-  Samuel Fontaine (bourse de l’AFVSM)
 
 
Les élèves en nomination pour le DEP en
Protection et exploitation de territoires fauniques :

- Alexis Royal
- Alexandre Rioux
-  Tommy Lahaie (récipiendaire de la bourse de 250 $ offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)
-  Keven Foster
- Roxanne Beaudoin
-  Jessy Boulianne (récipiendaire de la bourse de 250 $ offerte par l’Association régionale des gestionnaires de ZEC de la Mauricie)
 
 
Les élèves en nomination pour le
DEP en aménagement de la forêt :

- Laura Bouthillette
- Jeff Carle
-  Andrew Petiquay (récipiendaire de la bourse de 250 $
- Alexandre Forcier (récipiendaire de la bourse de 1 000 $ offerte par le Conseil de l’industrie forestière du Québec)
 
 
 
Outre les organisations qui ont offert des bourses aux élèves méritants, deux autres partenaires ont contribué financièrement à l’organisation de la soirée : la Société d’aide au développement des collectivités du Haut St-Maurice et Force D, une entreprise forestière de la Mauricie.

M. Gilles Renaud, directeur du centre, tenait à remercier tous les partenaires pour leur généreuse contribution : « Année après année, les organisations à qui on fait appel sont au rendez-vous et acceptent sans hésiter d’offrir une bourse. Je les remercie sincèrement de se joindre à nous. Leur encouragement est très important pour nos élèves. »
 
 
Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca