Accueil  ·  Nouvelles  ·  « Pota-bio partage » à l'école Dominique-Savio : le projet reçoit une bourse de 1 000 $ du programme

« Pota-bio partage » à l'école Dominique-Savio : le projet reçoit une bourse de 1 000 $ du programme Métro Croque santé

16 mars 2016

La classe de madame Nancy Cadotte, enseignante de 6e année de l’école Dominique-Savio du secteur Saint-Georges-de-Champlain de Shawinigan, vient de recevoir une magnifique bourse de 1 000 $ du programme Métro Croque santé pour la réalisation de son projet de sensibilisation à l’environnement « Pota-bio partage ».  

Le projet « Pota-bio partage » vise à produire des fruits et des légumes biologiques à partager avec la communauté avec les principes de la permaculture. Les élèves expérimenteront tout le processus du jardinage, des semis à la récolte, en passant par la plantation d’arbres fruitiers et les différentes étapes pour arriver au produit final.

Qu’est-ce que la permaculture? Un ensemble de pratiques et de modes de pensée qui consiste à produire des aliments avec un minimum d’entretien tout en respectant la biodiversité.

Dans le potager / verger conçu par la classe de 6e année, il y aura des plants comestibles, vivaces et annuels. Comme la permaculture est une manière de faire pousser des plants écologiques qui respectent l’environnement, les élèves y utiliseront de la paille, pour minimiser l’arrosage, et du compost, fait à partir du vermicompostage et fabriqué en classe, pour nourrir les légumes et les fruits. Les plants ne seront pas arrosés de produits chimiques toxiques ou de pesticides. Par conséquent, une véritable récolte d’aliments biologiques sera offerte à la communauté.

Pour inciter tout le monde à participer au projet, de petites affiches seront installées à divers endroits pour proposer aux gens d’arroser, pour les informer sur les variétés et leur expliquer comment cueillir les fruits et légumes correctement.

À travers ce projet, les élèves souhaitent que tous les habitants du village développent une véritable conscience citoyenne en les sensibilisant à l’importance du respect d’autrui et de l’environnement. Les arbres fruitiers seront situés à un endroit accessible près de la piste cyclable sur le terrain de l’école où petits et grands pourront participer à l’entretien et à l’autocueillette. Et si grâce à ce projet de partage par l’agriculture, les gens se rapprochaient les uns des autres et développaient une belle complicité?

Ici, en Mauricie, il y a beaucoup de cas de délinquance et de vandalisme et le secteur de Saint-Georges-de-Champlain n’y échappe pas. Les élèves espèrent donc de tout cœur que les jeunes de la région seront sensibilisés à l’environnement en se rendant compte que la nature a tant à offrir gratuitement.

Mentionnons que la réalisation de ce magnifique projet est rendue possible grâce à la bourse reçue du programme Croque Santé qui a pour but d'encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires en réalisant un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. Plusieurs autres partenaires sont également impliqués dans le projet, notamment :  

- Les Serres du Lac;
- Les Jardins de l’Écoumène;
- Pépinière ancestrale;
-  Entretien Pelletier;
- Monsieur Dave Baril;
- Des membres de la communauté.


 
On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel, à l’arrière : M. Marc Jacob, directeur du Métro Saint-Tite, Kaylian Ayotte, Marylou Trudel, Olivier Ducharme, Ariane Lacroix, Myriam Houle, Shelly Fortier, Nancy Cadotte, enseignante, Laurianne Trahan, Alexia Déry, Emy Delisle.


À l’avant : Zachary Turcotte, Nathan Pronovost, Jean-Gabriel Pellerin, Léamarie Nadon, Mégane Baril, Léonie Lahaie.
 
 
 
 
 
 
Sources :
Nancy Cadotte, enseignante
École Dominique-Savio
Tél. : 819 536-2446
Information :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca