Accueil  ·  Nouvelles  ·  Pêche en herbe, formule hivernale, pour les enfants de Parent

Pêche en herbe, formule hivernale, pour les enfants de Parent

18 février 2016

 
Depuis quelques années déjà, les élèves du DEP en Protection et exploitation de territoires fauniques (PETF) de l'École forestière de La Tuque (ÉFLT) prennent plaisir à animer l'activité Pêche en herbe, dans sa formule hivernale, auprès des enfants des écoles primaires de La Tuque. Cette année, ce sont les enfants du secteur de Parent qui se sont vu offrir cette opportunité, le samedi 13 février.
 
 
 
 
 

Il s'agissait d'une deuxième visite à Parent pour présenter cette activité avec les élèves en PETF. Le groupe a pu profiter des locaux de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption pour présenter les ateliers et pour passer les deux nuits. M. Gilles Renaud, directeur de l’ÉFLT, tient d’ailleurs à en remercier sincèrement Mme Louise Roy, directrice de l’école de Parent, ainsi que toute l’équipe-école. Pour se rendre dans ce secteur éloigné du centre-ville de La Tuque, les élèves ont eu la chance de faire le trajet en train, découvrant ainsi l'immensité du territoire. Aux dires de Jessie Boulianne, élève de l'ÉFLT, l'expérience fût unique en son genre: « J’ai vraiment aimé ça, j’y retournerais n’importe quand. Nous avons été très bien accueillis et nous avons eu beaucoup de plaisir. »
 

Ainsi, 21 enfants ont participé, en avant-midi, aux divers ateliers préparés et animés par les élèves de l'ÉFLT, sous la supervision de l'équipe d'enseignants. Ces ateliers traitaient de divers sujets: techniques de pêche, sécurité sur les cours d'eau l'hiver, sensibilisation à la protection de la faune, etc. C'est en après-midi que les participants ont pu expérimenter la pêche blanche. Malgré le froid sibérien, tous ont vraiment aimé leur journée. « Notre expérience à Parent a été fort appréciée de tous. Nous avons reçu un bel accueil, les enfants étaient visiblement heureux, et nos élèves ont pu découvrir un nouveau secteur du Haut St-Maurice » s’entendent à dire Richard Blais et Manon Dupont, enseignants responsables de l'activité.
 
 
À la fin de l'activité, chaque jeune pêcheur a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. Aussi, une brochure éducative, de même qu'une brimbale, ont été remises à chaque jeune, grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune.
 
 
 

M. Gilles Renaud, directeur de l'ÉFLT, remercie sincèrement Mme Julie Boulet, députée de Laviolette et ministre du Tourisme, ainsi que la fondation Héritage Faune pour leur appui financier qui a permis la réalisation de ce projet.

 
Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, le programme Pêche en herbe reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Josée Duchemin
Responsable des communications
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca
Information :
Richard Blais
Enseignant
Tél. : 819 676-3006, poste 6509
mailto:rblais@csenergie.qc.ca