Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement d'un livre d'histoires conçu par des élèves de 1re année : le résultat d'un beau projet en

Lancement d'un livre d'histoires conçu par des élèves de 1re année : le résultat d'un beau projet entrepreneurial au profit d'Opération Enfanta Soleil

19 février 2016

Les élèves de 1re année de l'école Notre-Dame de Notre-Dame du Mont-Carmel et leur enseignante, Mme Caroline Isabelle, sont fiers aujourd’hui de lancer leur magnifique livre d'histoires.

Les élèves visaient deux objectifs lorsqu’ils ont entrepris la réalisation de ce projet entrepreneurial. Ils désiraient d’abord contribuer à bonifier l’offre de petites histoires destinée aux élèves de maternelle, mais souhaitaient aussi faire une différence dans la vie des enfants malades de la région. L’idée de concevoir un livre de leurs propres histoires, de le vendre et de remettre tous les profits à Opération Enfant Soleil a rapidement germé dans leurs têtes. Et ainsi sont nées les éditions apprenti-soleil.  

La première phase de leur projet a consisté à la mise sur pied de tempêtes d'idées pour déterminer les personnages à mettre en scène. Filou, le lynx, a été choisi pour incarner le personnage principal en compagnie de Mara le ara rouge, Stella le raton laveur et Garfou le gorfou. Puis, les élèves ont imaginé les différentes aventures à faire vivre aux personnages. Six récits ont été retenus : Filou se cherche des amis, Filou devient minuscule, Filou va dans la mer, Filou part en voyage, Filou va au cinéma et Filou va au zoo. Des équipes de 4 élèves ont ensuite travaillé sur la rédaction d’une aventure où chacun d’eux devait écrire une partie de l'histoire. Une fois cette étape franchie, la classe fut divisée en 4 comités, illustrations, publicité, comptabilité et distribution, chacune des responsabilités étant attribuée selon les forces et aptitudes de chaque enfant.

Désirant amasser le plus de profits possible, les élèves ont ensuite rédigé une lettre pour solliciter des commanditaires. Plusieurs ont répondu à l’appel, contribuant ainsi à diminuer considérablement le coût de production du livre. Ils désirent d’ailleurs adresser leurs plus sincères remerciements à la caisse Desjardins de Notre-Dame du Mont-Carmel, Mordicus construction, Boisvert électrique, Evelyne Marcel-Bergeron photographe, Éliane Séguin orthophoniste, Proxim Jean-Sébastien Blais, Salon Martine, Yannick Lamprom, SSQ auto qui les ont encouragés, ainsi qu’à Copie Service qui a accepté d’imprimer les livres à un coût raisonnable.  

Pour assurer la promotion de leur livre, les élèves ont conçu une publicité qu'ils ont affichée dans l'école, à la bibliothèque et à la municipalité. En équipe de deux ou trois, ils ont également présenté leur projet à leurs camarades des autres classes de l'école.

Vous avez certainement envie de vous procurer cette magnifique œuvre et de soutenir Opération Enfant Soleil par la même occasion? Rien de plus simple. Le livre est en vente, au coût de 15 $, à l'école Notre-Dame à Notre-Dame du Mont-Carmel ou à la bibliothèque municipale.

Les élèves sont particulièrement fiers de la réalisation de leur projet entrepreneurial à travers lequel ils ont développé différentes qualités comme le leadership, la confiance en soi, la persévérance, la motivation, l'effort, la créativité et l'esprit d'équipe, des qualités qui leur seront très utiles tout au long de leur cheminement scolaire et de leur développement personnel.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Caroline Isabelle, enseignante
École Notre-Dame, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Tél. : 819 536-3456, poste 3400
caisabelle@csenergie.qc.ca