Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des élèves s'initient au ski de fond et au biathlon : le résultat d'une concertation hors du commun

Des élèves s'initient au ski de fond et au biathlon : le résultat d'une concertation hors du commun dans la MRC de Maskinongé

15 février 2016

Depuis le 20 janvier dernier, 19 élèves provenant des écoles des Vallons de Saint-Paulin, Notre-Dame-de-la-Joie de Saint-Barnabé, Notre-Dame-des-Neiges de Charette et Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton s’initient au ski de fond et au biathlon dans le cadre d’une activité parascolaire brillamment orchestrée par l’enseignant en éducation physique, M. Stéphane Courchesne. Ce projet a pu voir le jour grâce à la concertation de 12 partenaires et collaborateurs dynamiques du milieu et une entente entre le CREEM (Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie). Les entraînements, qui se déroulent sous forme de jeux, incluent la philosophie du biathlon, tel que le contrôle de soi, le contrôle de sa respiration et de l’effort soutenu, des qualités également très utiles pour les apprentissages en classe, ont lieu tous les mercredis soirs, de 18 h à 19 h 30 sur un terrain de baseball éclairé, prêté gratuitement par la Municipalité de Saint-Barnabé.

Le mode de vie, l’occasion d’avoir du plaisir entre amis, de prendre l’air et d’apprécier l’hiver figurent parmi les raisons qui ont incité les jeunes à prendre part à l’activité. Les élèves du primaire ont en effet l’occasion de profiter d’une activité de groupe tout en apprenant les techniques de ski de fond et du biathlon. Une période d’éducation physique a même été ajoutée dans la grille-horaire des élèves du 3e cycle de l’école Notre-Dame-de-la-Joie en lien avec le projet. Les élèves pourront donc continuer de développer les rudiments du pas de patin en ski de fond, et ce, même lorsque la neige aura fondu, puisque l’école s’est récemment procurée des skis à roulettes, achat financé, en grande partie, par le Grand défi Pierre Lavoie.

La réalisation de ce projet relève littéralement d’un petit miracle où tout a pu être orchestré en un temps record, grâce aux partenaires qui ont été d’une efficacité extraordinaire afin que tout soit en place à temps. Outre la municipalité qui prête les infrastructures et le site d’entrainement, l’organisme AnimAction Plus, la MRC de Maskinongé, le CREEM, la Commission scolaire de l’Énergie, Biathlon Mauricie, la station touristique Floribell, Maski en forme ainsi que des parents sont grandement impliqués dans le projet.

Leur récompense est sans doute d’avoir la possibilité d’observer ces jeunes de la Mauricie qui développent progressivement leurs habiletés dans une région souvent considérée comme un véritable paradis du ski de fond.

Les jeunes auront d’ailleurs l’occasion de mettre à profit les techniques apprises puisqu’une sortie est prévue au centre de Biathlon Mauricie le dimanche 21 février. Merci à madame Sylvie Pronovost de Biathlon Mauricie, à madame Yamilé Bournival directrice de l’école, ainsi qu’aux autres partenaires impliqués, de croire en ce projet.

Bon ski à tous!
 
On retrouve sur la photo de gauche à droite,

à l’arrière : M. Jocelyn Renaud enseignant en éducation physique, M. Michel Lemay maire de Saint-Barnabé, M. Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, M. Stéphane Courchesne, enseignant, Mme Yamilé Bournival, directrice de l’école des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-des-Neiges.
 
au centre : les élèves, Pricilla Héroux, Mathis Gagnon, Amélie Gaudette.

à l’avant : les élèves, Sarah Branchaud, Émilie Laliberté, Samuel Boulanger Félix.
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Stéphane Courchesne, enseignant
École des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-des-Neiges
Tél. : 819 268-2639
scourchesne@csenergie.qc.ca