Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration des nouveaux locaux de lancement d'une entreprise à Trois-Rivières pour le Carrefour Fo

Inauguration des nouveaux locaux de lancement d'une entreprise à Trois-Rivières pour le Carrefour Formation Mauricie

25 janvier 2016

Le président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Jean-Yves Laforest, ainsi que le directeur du Carrefour Formation Mauricie, M. Denis Lampron, sont fiers d’inaugurer les nouveaux locaux de la formation Lancement d’une entreprise en présence de M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.  

Cette relocalisation permettra aux élèves de profiter d’installations mieux adaptées à leur besoin en bénéficiant d’un espace de travail plus vaste et fonctionnel, mieux aéré et davantage éclairé. De plus, la possibilité pour les futurs entrepreneurs d’avoir accès à des locaux situés au cœur de l’action économique et du monde scolaire de la ville de Trois-Rivières facilitera assurément la synergie.
 
 
On retrouve de gauche à droite, derrière : M. Denis Lampron, directeur des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du service aux entreprises et du Carrefour Formation Mauricie, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie et M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie. À l’avant : Mme Joanie Désilets, ancienne élève et co-propriétaire du café ludique Les Mauvais Perdants, M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.
 
« Depuis 2007 à Shawinigan et 2009 à Trois-Rivières, la formation Lancement d’une entreprise propose aux gens d’affaires et aux futurs entrepreneurs, une formule modulable et personnalisée qui leur permet de suivre les cours de jour comme de soir, et ce, dans le but d’obtenir une attestation de spécialisation professionnelle, diplôme sanctionné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au terme de cette formation, les élèves auront en main les outils nécessaires au démarrage de leur projet d’affaires et à la prise de décisions éclairées » de souligner le directeur du Carrefour Formation Mauricie, M. Denis Lampron.

« Au Québec, nous avons du chemin à faire pour soutenir nos entrepreneurs en démarrage et la formation est un des éléments déterminants. En effet, selon M. Pierre-André Julien, professeur émérite en entrepreneuriat de l’UQTR, le taux de survie après 3 ans des entreprises qui ont été formées est plus élevé que celui de la moyenne des nouvelles entreprises, soit d’environ 85 % au lieu de 48 %, ce qui démontre bien l’efficacité des formations de prédémarrage » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Jean-Yves-Laforest.

Pour les gens intéressés, il s’agit de composer le 819 539-2265, poste 3240 pour obtenir des informations ou s’inscrire à la formation Lancement d’une entreprise.
 
 
Source :
Nancy Gélinas, conseillère en communication
Carrefour Formation Mauricie
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
Information :
Sandra Dessureault, enseignante
Lancement d'une entreprise
Tél. : 819 609-3912
sadessureault@csenergie.qc.ca