Accueil  ·  Nouvelles  ·  28e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire : trois opérations de sensibilisat

28e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire : trois opérations de sensibilisation pour la Commission scolaire de l'Énergie

28 janvier 2016

Dans le cadre de la 28e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire, les transporteurs scolaires, en collaboration avec le personnel du service du transport scolaire de la Commission scolaire de l’Énergie et la Sûreté du Québec, organisent une importante opération de sensibilisation les 4 et 9 février. Des barrages routiers seront en effet érigés à deux endroits stratégiques de la Ville de Shawinigan afin de rappeler aux automobilistes l’importance d’adopter un comportement sécuritaire dans les zones scolaires ou lorsqu’ils croisent un autobus scolaire.

- Jeudi, 4 février, de 7 h 30 à 9 h, à l’intersection de l’avenue Champlain et de rue Saint-Paul à Shawinigan;
- Mardi, 9 février, de 7 h 30 à 9 h, à l’intersection de la 6e Avenue et de la 17e Rue dans le secteur Grand-Mère de Shawinigan.

Par ailleurs, plusieurs représentants de la Commission scolaire de l’Énergie : le vice-président accompagné d’autres membres du conseil des commissaires, la directrice générale adjointe, le personnel du service du transport scolaire, la direction, des enseignants ainsi que des élèves de l’école Immaculée-Conception prendront part à une grande marche de sensibilisation organisée par la Fédération des transporteurs par autobus qui aura lieu le lundi 1er février sous le thème M’as-tu vu? Le rassemblement aura lieu dès 12 h 30 à l’école Immaculée-Conception située sur la 8e Rue à Shawinigan et le cortège se mettra en action dès 13 h en parcourant le trajet de 1,7 km suivant : avenue Broadway, 5e Rue, avenue Tamarac, 3e Rue.

Mentionnons que la 28e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire se déroule du 1er au 12 février 2016. Les messages de la campagne s’adressent d’abord à l’écolier en tant que principal responsable de sa sécurité, mais un tel exercice de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire ne saurait être couronné de succès sans l’implication de tous.

Le personnel du service du transport scolaire de la Commission scolaire de l’Énergie, en collaboration avec les transporteurs et les chauffeurs d’autobus, consacre d’ailleurs quotidiennement les efforts nécessaires pour faire en sorte que tous ces élèves arrivent à bon port. De l’organisation des trajets, à la gestion sécuritaire des débarcadères, en passant par l’administration des contrats avec les transporteurs et au respect des règles disciplinaires des jeunes passagers, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves.  


S.v.p. demeurez vigilant dans les zones scolaires ou lorsque vous croisez un autobus scolaire!

Le transport scolaire à la Commission scolaire de l’Énergie en bref
- Superficie du territoire : environ 35 000 km2
- Nombre d’élèves transportés : 6 769
- Nombre de véhicules : 153
- Kilomètres parcourus par jour : 12 394 km
- Kilomètres annuels : 2 230 920 km
- Durée moyenne des transports : 35 minutes
 

 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca