Accueil  ·  Nouvelles  ·  Raconte-moi l'industrie d'ici : un outil pédagogique interactif fort original!

Raconte-moi l'industrie d'ici : un outil pédagogique interactif fort original!

17 décembre 2015

C’est avec plaisir que la Commission scolaire de l’Énergie et Culture Shawinigan ont uni leurs efforts pour proposer un outil pédagogique interactif novateur destiné aux élèves de 3e cycle du primaire. Ce projet d’envergure permet en effet d’aborder le français, la géographie et l’histoire locale sous forme ludique. Par le biais de dialogues entre un petit garçon, William, élève de 6e année qui fréquente l’école Saint-Jacques, et ses grands-parents, on découvre l’histoire industrielle de Shawinigan tout en se familiarisant avec différents concepts liés à la langue française et à la géographie.

En discutant avec son grand-père paternel, William en apprendra davantage sur les belles années de l’économie industrielle et partira à la rencontre de personnages qui ont marqué l’histoire de la région. Le récit est habilement illustré d’images de la famille selon un scénario qui reflète bien la réalité régionale. Ainsi, les parents de William travaillent dans des PME de Shawinigan alors que ses grands-parents œuvraient au sein de grandes usines. Plusieurs liens différents, qui permettent d’enrichir et de diversifier des éléments géographiques et historiques de notre région, sont intégrés à l’histoire. Par conséquent, il est possible pour l’enseignant de modifier ou de bonifier le contenu afin qu’ils correspondent à la réalité des élèves dans leur milieu. L’outil donne également accès à des sites pertinents et à des photos d’archives qui viennent illustrer le propos.

« Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec Culture Shawinigan pour offrir un outil pédagogique interactif d’avant-garde à nos élèves.  Non seulement le projet met à l’avant-plan l’utilisation des nouvelles technologies, mais il leur permettra de développer leur sentiment d’appartenance à notre belle région, deux éléments de motivation importants qui favoriseront certainement leur réussite » de mentionner monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

« Le temps des fêtes arrive rapidement, mais pour moi, ce nouvel outil est déjà un précieux cadeau, celui de pouvoir connaître votre histoire grâce à cet outil qui permet de garder notre patrimoine culturel bien vivant » d’ajouter la présidente de la Corporation culturelle de Shawinigan, madame Josette Allard Gignac.

Madame Allard Gignac et monsieur Laforest ont, en outre, tenu à souligner le magnifique travail des principaux artisans du projet soit monsieur Danny R. Grenier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de l’Énergie, qui a élaboré la ressource numérique, madame Claudine Drolet, agente de développement culturel et patrimoine de Culture Shawinigan, qui a effectué les recherches nécessaires permettant de bien documenter l’outil pédagogique, ainsi que madame Léa Matte, qui a réalisé les illustrations.
 

 

Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Danny R. Grenier, conseiller pédagogique
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2315