Accueil  ·  Nouvelles  ·  Projet de loi sur la gouvernance et l'organisation des commissions scolaires

Projet de loi sur la gouvernance et l'organisation des commissions scolaires

5 décembre 2015

À la suite du dépôt du projet de loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire, le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest, déplore l’intention des élus provinciaux d’abolir la démocratie scolaire. « En vertu de leurs responsabilités, il y a toujours eu un devoir essentiel d’impartialité et d’équité des élus scolaires envers la population qu’ils représentent. En abolissant l’élection scolaire, le ministre abolit aussi la possibilité pour la population d’être entendue et de revendiquer ses droits auprès de ces élus. Comme rien ne garantit la représentativité des territoires, je suis particulièrement inquiet pour les petites municipalités de notre territoire qui perdront leurs représentants qui défendaient avec vigueur la survie de leurs services et de leurs écoles. Qui défendra le maintien des écoles et des différents services, notamment dans les secteurs de Mékinac et de Maskinongé? »

Il dénonce également la stratégie utilisée par le ministre qui a décidé de déposer ce projet de loi fort attendu lors de la dernière journée de la session parlementaire. « Comme nous ne connaissons pas tous les détails du projet de loi ni toutes les modalités entourant son application, il est difficile de commenter davantage pour le moment. Nous nous assurerons toutefois de faire les représentations nécessaires au moment requis », d’ajouter monsieur Laforest.

Désireux de prendre connaissance de l’entièreté du projet de loi avant d’émettre des commentaires additionnels, le président de la Commission scolaire de l’Énergie n’accordera donc aucune entrevue pour l’instant.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca