Accueil  ·  Nouvelles  ·  Visite d'un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale : un moment privilégié pour des élèves de l'école

Visite d'un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale : un moment privilégié pour des élèves de l'école secondaire Val-Mauricie

12 novembre 2015

Dans le cadre du projet Mémoire de leur cours d’histoire, les élèves de 3e secondaire de l’école secondaire Val-Mauricie ont eu la chance de recevoir monsieur Jacques Raymond, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.

Malgré ses 92 ans bien sonnés, monsieur Raymond est encore en très bonne santé et a su faire preuve d’une grande vivacité d’esprit pour être en mesure de raconter ses expériences au combat, parfois tristes, parfois cocasses. Il a aussi montré aux élèves les décorations qu’il a reçues depuis la fin du conflit et a relaté les meilleurs moments de son récent voyage en Hollande, en compagnie d’autres combattants canadiens, pour leur contribution à la libération du pays.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les élèves et le personnel de l’école tiennent à le remercier pour sa visite. Ce fut un très grand privilège de le recevoir. Il fut très généreux de son temps et n’a pas hésité à partager son expérience. À la fin de sa conférence, les élèves se sont d’ailleurs tous déplacés pour lui serrer la main. Certains voulaient même une photo souvenir en sa compagnie.

Sur la photo de gauche à droite, M. Marc Brunelle, directeur de l’école secondaire Val-Mauricie, M. Jacques Raymond, vétéran, Mme Sophie Lacerte, technicienne en documentation et instigatrice du projet, ainsi que M. François Garceau, enseignant d’histoire.
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Lacerte, technicienne en documentation
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5245
slacerte@csenergie.qc.ca