Accueil  ·  Nouvelles  ·  Jour du Souvenir : des militaires de Shawinigan partagent leur fabuleuse expérience avec des élèves

Jour du Souvenir : des militaires de Shawinigan partagent leur fabuleuse expérience avec des élèves de l'école secondaire Val-Mauricie

18 novembre 2015

Le 10 novembre dernier, les élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Val-Mauricie ont eu le privilège de recevoir 4 membres de la filiale 44 de la Légion royale canadienne, des militaires aux expériences variées, dans le cadre de leur cours d’histoire.

En plus d’expliquer le rôle de la Légion royale canadienne, M. Alain Boisvert, lui-même président de la filiale 44 de cette légion, a entretenu les élèves sur l’origine du Jour du Souvenir. De son côté, M. Michel Langevin, a parlé de ses nombreuses missions militaires en Bosnie, en Afghanistan, mais a traité plus particulièrement de celle réalisée au Sahara occidental. Monsieur Albert Pellerin, un vétéran âgé de 94 ans, a livré l’expérience qu’il a vécue lors de la Deuxième Guerre mondiale, allant de son enrôlement volontaire, son entraînement, à sa contribution au sein du Corps des ingénieurs où il a participé à la construction de routes, de ponts et d’aéroports. Il est également allé de quelques confidences en faisant part des craintes et des peurs qu’il a ressenties en temps de guerre tout en avouant humblement qu’il avait reçu plusieurs honneurs. Enfin, monsieur Robert Larivée, légionnaire, a invité les élèves à participer au concours du Souvenir en faisant parvenir des poèmes, nouvelles, vidéos ou dessins en lien avec la thématique. Donnant la chance de remporter plusieurs prix : bracelets, chandails, clés USB, voyages à Ottawa et même des bourses intéressantes, les messages reçus contribueront à réchauffer le cœur de ces hommes courageux qui ont risqué leur vie pour leur nation et permis de vivre dans un pays en liberté et en paix.

Une conférence extrêmement enrichissante qui a permis aux jeunes de réaliser toute la portée du Jour du Souvenir!
 
 
Sur la photo, on retrouve, dans l’ordre habituel, devant : M. Albert Pellerin, vétéran, et M. Alain Boisvert, président la filiale 44 de la Légion royale canadienne et ex-commandant durant 40 ans. Derrière : Mme Chantal Lapolice, enseignante en français, M. Robert Larivée, légionnaire, Mme Sophie Lacerte, technicienne en documentation et instigatrice du projet, Mme Carine Samson, enseignante en histoire, Mme Suzie Boucher, directrice adjointe de l’école secondaire Val-Mauricie, et M. Michel Langevin, vétéran de missions à l’étranger pour le Canada.
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Lacerte, technicienne en documentation
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5245
slacerte@csenergie.qc.ca