Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi du Jungle marathon dans la forêt amazonienne : M. Carl Boulianne vient raconter son périple aux

Défi du Jungle marathon dans la forêt amazonienne : M. Carl Boulianne vient raconter son périple aux élèves de l'école Laflèche

11 novembre 2015

Le jeudi 5 novembre dernier, monsieur Carl Boulianne, directeur adjoint au service incendie de la ville de Shawinigan, s’est rendu à l’école Laflèche du secteur Grand-Mère de Shawinigan, pour raconter aux élèves tous les défiés reliés à son périple dans la jungle amazonienne.

Rappelons que monsieur Boulianne a en effet participé à une très rude épreuve, parcourant, à pied, 250 km en 7 jours au Brésil. Comme la température avoisine souvent les 40º Celsius avec un taux d’humidité de près de 100 %. Son parcours de 86 heures a signifié tout un exploit. Son témoignage en compagnie de son fils, Ulysse, élève de 1re année de l’école Laflèche, a réellement su captiver les élèves qui sont demeurés attentifs tout au long du récit.

Le narrateur a réussi à faire vivre pleinement son aventure à son jeune auditoire illustrant ses propos de photos et de différents objets utilisés lors de son défi : un hamac incluant un filet de protection, un sac à dos, des bâtons de marche, des gants, etc. La présentation était bien vivante et a suscité beaucoup de questions. M. Boulianne a notamment expliqué que le port des gants est essentiel dans cette jungle, car certaines fourmis s’avèrent dangereuses pour l’humain.

Parmi les principaux éléments retenus des jeunes? L’importance de croire en soi, de bien se préparer et ne pas se laisser décourager par les autres si on veut tenter de relever des défis semblables. Comme il s’agissait d’un marathon, il est également essentiel de s’entraîner plusieurs mois à l’avance pour être en mesure de terminer l’épreuve. Enfin, le fait d’être en mesure de se débrouiller dans une autre langue, minimalement l’anglais, représente aussi un atout.

Quoi qu’il en soit, les élèves ont eu droit à un bel exemple de ténacité et de persévérance!  

Un énorme merci à Ulysse et à M. Carl pour cette enrichissante présentation!
 
 
Sources :
Denis Berthiaume, directeur
École Laflèche
Tél. : 819 536-7836, poste 4602
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca