Accueil  ·  Nouvelles  ·  Annonce officielle de la signature d'une étude de collaboration en éducation entre la Martinique et

Annonce officielle de la signature d'une étude de collaboration en éducation entre la Martinique et la Mauricie

27 octobre 2015

Le président du Comité international mauricien de l’éducation (CIMÉ), monsieur Guy Dumais, également directeur général du Collège Shawinigan, ainsi que la rectrice de l’Académie de la Martinique, madame Catherine Bertho Lavenir, sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de collaboration en éducation entre la région de la Mauricie et la Martinique. Pour monsieur Dumais, « cette entente vient concrétiser les efforts des établissements scolaires de la région en vue de faire de la Mauricie, un lieu d’accueil privilégié pour les étudiants étrangers qui souhaitent y poursuivre des études ».

Le CIMÉ est l’organisation mandatée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) pour agir comme représentant international et coordonner les activités internationales concertées des établissements membres de la TREM. Il regroupe l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Commission scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche.

L’Académie de la Martinique est l’échelon administratif permettant de décliner, dans les régions, la politique éducative définie par le gouvernement français, notamment par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Des représentantes de la Mauricie et de l’Académie se sont rencontrées au mois de mars 2015 en Martinique dans le cadre de la participation du CIMÉ au Salon du Lycéen et de la Jeunesse. Cette rencontre a facilité les échanges entre les deux régions.  « Les retombées culturelles et économiques de cette entente de collaboration entre nos deux pays seront certainement très intéressantes. Lors de la mission en Martinique en mars dernier, les visiteurs ont manifesté un grand intérêt pour notre offre de formation, notamment pour les programmes de Dessin de bâtiment, Mécanique de véhicules lourds routiers et Vente-conseil. »  a mentionné monsieur Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie.

La mission de la rectrice de la Martinique en Mauricie, tenue les 26 et 27 octobre 2015, visait à examiner et convenir des champs de coopération entre nos deux régions. En effet, la délégation de l’Académie a visité les cinq établissements membres du CIMÉ afin d’échanger sur des filières d’études et des secteurs d’intérêts communs.

 
Dans le cadre de cette entente de collaboration, les deux parties conviennent et s’engagent à faciliter l’établissement de liens de coopération entre les établissements d’éducation des deux régions, favoriser les échanges et la mobilité des enseignants, des administrateurs scolaires, des élèves et des étudiants, à permettre des séjours d’études et de stages pour les étudiants des deux régions, ainsi qu’à faciliter la mise en place de réseaux d’échanges et de communications entre les éducateurs des établissements de la Mauricie et de la Martinique.

Les deux régions ont également convenu d’un plan de travail pour la prochaine année, permettant de mettre en œuvre les engagements de l’entente.
 
 
 
De gauche à droite : Monsieur Guy Dumais, président du Comité international mauricien de l’éducation et directeur général  au Collège Shawinigan, madame Catherine Bertho Lavenir, rectrice de l’Académie de la Martinique et monsieur Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie.
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Janie Trudel Bellefeuille, chargée de projet
Comité international mauricie de l'éducation, TREM
Tél. : 819 244-5403