Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) : mesdames Patr

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) : mesdames Patricia Pépin et Nicole Trudel, commissaires, reçoivent la médaille de bronze

22 septembre 2015

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Drummondville le 17 septembre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à mesdames Patricia Pépin et Nicole Trudel, deux commissaires de la Commission scolaire de l’Énergie.  

Véritable passionnée de l’éducation, madame Patricia Pépin travaille au mieux-être des élèves depuis une dizaine d’années. Toujours disponible et ne reculant devant rien pour faire avancer cette cause ainsi que celle des jeunes, madame Pépin n’a cessé de multiplier ses interventions au sein de nombreuses organisations aux vocations variées. Elle a également été membre de plusieurs comités internes et a siégé à de nombreux comités de sélection ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la pédagogie et du monde l’éducation et surtout, d’avoir des échanges enrichissants et toujours très animés, avec ses collègues et l’ensemble du personnel.

Madame Pépin s’intéresse à tout ce qui gravite autour de l’éducation. Ayant un grand souci d’équité, elle travaille sans relâche pour faire en sorte que tous les élèves aient accès à la même qualité d’enseignement et qu’ils se développent à leur plein potentiel. Elle sait également reconnaître les compétences et les qualifications du personnel en qui elle voue le plus grand respect. Derrière toutes ces années d’engagement, on retiendra également un profond désir de bien expliquer l’importance du rôle des commissaires pour améliorer la qualité de l’éducation du Québec.


Généreuse et déterminée, madame Nicole Trudel a carrément consacré toute sa vie au développement des jeunes de la Commission scolaire de l’Énergie. Pédagogue d’expérience, elle a en effet enseigné plusieurs matières, l’histoire, le français, la chimie, l’enseignement moral et religieux avant de devenir conseillère pédagogique en éducation chrétienne et responsable des dossiers d’éducation au choix de carrière et de formation personnelle et sociale. Madame Trudel a toujours été extrêmement dévouée, n’hésitant jamais à aller au bout de ses convictions pour faire en sorte que nos élèves puissent assurer la relève de demain.

Madame Trudel a également œuvré au sein de différents mouvements d’action communautaire, d’équipes de pastorale et de liturgie et a poursuivi son action bénévole après sa retraite en 2002, notamment dans le domaine des arts. Désireuse de mettre son expérience et ses compétences au service de l’éducation, elle a été élue commissaire en 2007. Ce qu’on retiendra de cette femme chaleureuse et passionnée? Un engagement sans faille et une femme d’équipe qui a merveilleusement collaboré avec ses collègues et l’ensemble du personnel afin de créer un milieu d’apprentissage unique dans nos écoles publiques.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à mesdames Pépin et Trudel pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca