Accueil  ·  Nouvelles  ·  Année scolaire 2015-2016: retour en classe pour les 8 700 élèves du primaire et du secondaire de la

Année scolaire 2015-2016 : retour en classe pour les 8700 élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de l'Énergie

26 août 2015

C’est à compter du vendredi 28 août que les 8 713 jeunes élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de l’Énergie reprendront le chemin de l’école. Ils viendront rejoindre les quelque 3 300 élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle qui sont retournés en classe plus tôt en août.  

« La persévérance et la réussite scolaire de nos élèves demeurent, bien sûr, au cœur de nos priorités. Plusieurs projets ont donné des résultats concluants et continueront donc d’être mis en place, notamment le programme Trait d’union, pour les élèves à risque d’abandon dans les écoles secondaires ainsi que l’approche pédagogique fort prometteuse, « Reading Apprenticeship (RA) », au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice qui permet à l’enseignant de mieux soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés dans le développement de leurs compétences en lecture. Et nous offrons toujours 16 concentrations au secondaire qui contribuent à motiver nos élèves et les incitent donc à persévérer » a mentionné d’entrée de jeu, le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire.

« Nous poursuivrons également la mise en place d’initiatives pour développer la fibre entrepreneuriale de nos élèves en collaboration avec nos partenaires et nous continuerons d’élaborer des activités de formation répondant aux besoins grandissants des entreprises. Cette année, par exemple, une équipe de formateurs sera présente pour soutenir les entreprises qui prendront le virage de l’impression en 3D et nous formerons des mécaniciens pour l’entretien des camions électriques du Québec en collaboration avec GM Motors » a ajouté monsieur Lemaire.

« Nous allons également poursuivre nos efforts pour valoriser la formation professionnelle, car ils ont réellement donné des résultats concluants. Notre clientèle est en croissance constante. L’an dernier, près de 2 000 élèves ont fréquenté nos centres de formation professionnelle alors qu’ils étaient environ 1 500 l’année précédente de nous dire avec enthousiasme » monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Un contexte particulier
« Notre commission scolaire demeure une organisation performante puisqu’elle a présenté un budget équilibré pour l’année 2015-2016, mais nous devrons encore subir les conséquences des contraintes budgétaires qui sont notre lot depuis quelques années. Je tiens toutefois à rassurer les parents qui nous confieront leurs enfants lors des journées pédagogiques. Aucune hausse n’est prévue, outre celle dictée par le gouvernement. Les tarifs seront donc de 8 $.  

Notre année sera également marquée par des bouleversements importants en ce qui a trait à la gouvernance des commissions scolaires. Nous ne connaissons pas encore avec précision l’issue des réflexions ministérielles quant au modèle qui sera retenu, mais soyez assuré que nous mettrons tout en œuvre pour continuer de défendre la qualité des services aux élèves et les intérêts des parents » d’ajouter monsieur Laforest.

« Nous souhaitons une très belle année scolaire à tous nos élèves, à leurs parents, ainsi qu’à tout notre personnel! » de conclure messieurs Laforest et Lemaire.
 
Profil de notre organisation
La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont :
·         35 établissements primaires regroupés en 20 écoles;
·         7 écoles secondaires;
·         2 centres d’éducation des adultes;
·         2 centres de formation professionnelle.

Plus de 12 000 élèves bénéficient de nos services :
·         845 élèves au préscolaire (96 en maternelle 4 ans et 749 en maternelle 5 ans);
·         4 549 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;
·         3 319 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
·         1 436 élèves en formation générale des adultes;
·         1 933 élèves en formation professionnelle.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca