Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des jeunes entreprenants au secondaire

Des jeunes entreprenants au secondaire

12 juin 2015

C’est ce vendredi matin, dans la cour de l’école secondaire Paul-Le Jeune, qu’avait lieu l’inauguration du Pavillon sportif et western. Projet entrepreneurial dont les étapes ont été réalisées par des jeunes élèves du secondaire.

Demande de financement, plan d’affaires, analyse de budget et construction sont des actions qui ont été réalisées non pas par des directeurs d’entreprises, mais par des étudiants de niveau secondaire. C’est en constatant qu’une ancienne bâtisse située dans la cour arrière de l’école secondaire Paul-Le-Jeune de Saint-Tite était désuète, voire non sécuritaire, que des élèves du groupe pré-DEP 61 ont eu l’idée du projet entrepreneurial : la construction complète d’un Pavillon sportif et western. Cette bâtisse a pour but le remisage du matériel sportif extérieur qu’utilisent les groupes d’athlétisme. Comme l’école accueille de nombreuses roulottes lors du Festival western de Saint-Tite, cette construction servira aussi de poste d’accueil et d’information touristique pour les festivaliers du mois de septembre. Les élèves ont même songé à un espace pour l’exposition et la vente d’artisanat local.

 
Ces élèves sont passés par plusieurs étapes de la création d’une entreprise, soutenus par la communauté, des noms reconnus tels Gaétan Hamelin et Richard Champagne ont mis leur expérience et expertise au profit de la jeunesse entrepreneuriale. Le soutien financier et technique des Caisses Desjardins du Centre de Mékinac et de Sainte-Thècle-Saint-Adelphe, la Communauté entrepreneuriale de Mékinac, l’école secondaire Paul-Le Jeune, la Commission scolaire de l’Énergie, les entreprises AM et Rona H.Matteau ont permis la réalisation de cette infrastructure. De plus, les élèves ont pu bénéficier de la collaboration de la Chambre de commerce de Mékinac et du Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac lors de leur parcours ainsi que du soutien exceptionnel de Lin Dessureault, enseignant. « Nous avons développé notre confiance en soi, notre leadership, notre autonomie et même plusieurs notions de français, mathématique et de savoir-être ont été utiles et appliquées » mentionne fièrement Jérôme Allaire, élève.

Ce projet d’envergure a demandé rigueur et implication, où plusieurs membres de la communauté ont participé. Un bel exemple de réussite des jeunes et d’entrepreneuriat dans Mékinac.
 

 


Source :
Karine Genest, coordonnatrice
Communauté entrepreneuriale de Mékinac
Tél. : 418 365-6365, poste 127
karine.genest@cldmekinac.com
Information :
Lin Dessureault, enseignant
École secondaire Paul-Le Jeune
Tél. :418 365-5191