Accueil  ·  Nouvelles  ·  Bon pour le bedon à l'école Saint-Joseph : un projet entrepreneurial rassembleur de vente de collati

Bon pour le bedon à l'école Saint-Joseph : un projet entrepreneurial rassembleur de vente de collations santé

8 juin 2015

 Les élèves de la classe de 2e année de l’école Saint-Joseph de Shawinigan ont récemment mis en place un projet entrepreneurial rassembleur de vente de collations santé pour les élèves qui n’en avaient pas.

C’est à la suite d’une causerie organisée lors de la semaine de l’alimentation en mars dernier que plusieurs élèves ont exprimé le fait qu’ils enviaient beaucoup certains élèves qui apportaient de belles et bonnes collations. Un élève a alors proposé de cuisiner des collations santé et de les vendre : le projet était lancé!


 
 
Pour cette première année d’expérience, les collations étaient cuisinées le mardi, toutes les 2 semaines, et ont été vendues le lendemain aux élèves et au personnel de l’école le pour la modique somme de 0,50 $.

Trois groupes de travail, les cuisiniers, les promoteurs et les vendeurs, ont su développer leurs compétences.

 
 
 
 
 

 
 
Les cuisiniers devaient consulter les recueils de recettes, choisir la recette la plus appropriée, élaborer la liste d’épicerie et cuisiner.  

Quant aux promoteurs, ils ont conçu des affiches à l’aide des technologies, ont composé des messages et ont annoncé la vente à l’interphone.  

Enfin, chaque mercredi, les vendeurs effectuaient une tournée des classes pour vendre les collations, gérer l’argent et s’assurer d’équilibrer les comptes.    
 
 
 


 
 
 
Un magnifique projet rassembleur qui a permis une belle collaboration entre le service de garde et l’école et a contribué à développer l’autonomie, la coopération ainsi que l’estime de soi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Martine Gagnon, enseignante
École Saint-Joseph
Tél. : 819 539-5963
margagnon@csenergie.qc.ca
 
Annie Melançon, responsable du service de garde
École Saint-Joseph
Tél. : 819 539-5963