Accueil  ·  Nouvelles  ·  Plantation d'arbres à l'école Saint-Joseph : un projet communautaire très signifiant!

Plantation d'arbres à l'école Saint-Joseph : un projet communautaire très signifiant!

28 mai 2015

Les 26 et 27 mai derniers, les élèves de l’école Saint-Joseph ont participé à un magnifique projet communautaire de plantation d’arbres dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. L’idée est une initiative de l’enseignante de 4e année, madame Chantale Cloutier, qui désirait embellir et agrémenter la cour de l’école Saint-Joseph.

Depuis plusieurs années déjà, les enseignantes et leurs élèves essaient de faire pousser de jeunes pousses d’arbres dans la cour dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Malheureusement, comme ils ne sont pas très robustes, les arbrisseaux ne survivent pas aux chaudes vacances estivales.
 
 
 
 


Cette année, madame Cloutier et ses élèves ont décidé de prendre les grands moyens. Ils ont d’abord fait appel à madame Katia Cournoyer, du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC), pour les aider à mobiliser différents partenaires afin d’être en mesure de recueillir des arbres plus matures et surtout, pour obtenir les renseignements nécessaires pour mieux aménager le terrain afin de le rendre plus riche et plus favorable à l’enracinement des nouvelles pousses.

Les élèves ont ainsi écrit à la Pépinière du Parc de Saint-Mathieu-du-Parc pour recevoir une commandite. Cette entreprise, qui a la réputation d’être très active dans la communauté, a répondu, encore une fois de façon, très positive. Elle a offert 5 arbres à l’école Saint-Joseph et a prodigué de judicieux conseils pour la plantation. Des parents bénévoles se sont également impliqués en aidant à prélever et à transporter de nombreux arbres offerts par une gentille donatrice.

Par ailleurs, soucieux de bien préparer les élèves à la plantation, monsieur Maxime Chaumont, de l’Association forestière de la Vallée Saint-Maurice, a présenté des ateliers de sensibilisation sur l’importance des arbres dans un milieu de vie, les soins à leur donner afin qu’ils puissent croître en pleine santé, etc.

Enfin, l’animatrice du SASEC a rendu cette action communautaire encore plus signifiante en animant une activité faisant le parallèle entre la croissance de l’arbre et les saines habitudes de vie.  

Un projet communautaire extrêmement enrichissant à l’école Saint-Joseph dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts!
 
 
 
Sources :
Katia Cournoyer,
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Tél. : 819 539-2285, poste 3574
kcournoyer@csenergie.qc.ca
Renée Jobin¸, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca