Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat - volet étudiant : la Commission scolaire de

Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat - volet étudiant : la Commission scolaire de l'Énergie se distingue avec 6 prix!

20 mai 2015

Les écoles de la Commission scolaire de l’Énergie se sont particulièrement démarquées lors du Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat – volet étudiant qui a eu lieu le jeudi 7 mai dernier au Collège Shawinigan. Lauréates dans les catégories du 1er et du 2e cycle du primaire ainsi que dans celles du 1er cycle du secondaire et de l’adaptation scolaire, elles ont également remporté la 2e position dans les catégories du 3e cycle du primaire et du 2e cycle du secondaire.


Lauréat au 1er cycle du primaire : Livre de recettes au profit d’Opération Enfant Soleil
Projet élaboré par la classe de madame Caroline Isabelle de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Les élèves de l’école Notre-Dame ont conçu un livre de recettes contenant des capsules santé destiné à la communauté. Les profits de la vente de leur livre seront versés à Opération Enfant Soleil.  



Lauréat au 2e cycle du primaire : L’atelier de bonté des petits lutins
Projet élaboré par la classe de madame Odette Crête de l’école Masson de Sainte-Thècle.

Les élèves ont élaboré une série de bonnes actions à réaliser auprès des gens de l’entourage et de la communauté


 


 
 
2e place au 3e cycle du primaire : À la découverte de la Passerelle
Projet élaboré par mesdames Myriam Brouillette et Nathalie Moreau de l’école de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban.

Les élèves ont créé un site Web pour promouvoir et faire connaître les aspects positifs de l’école.  

 
 

 
 
Lauréat au 1er cycle du secondaire : Jeune COOP des Chutes écolo
Projet élaboré par la classe de l’enseignante madame Nathalie Fournier de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

Les élèves ont créé une serre intérieure dans le but de rendre plus vivants les locaux et les grands espaces de l’école.  
 
 
 


 
2e place au 2e cycle du secondaire : Jeune COOP Abracada-Bancs
Projet élaboré par la classe de l’enseignante madame Isabelle Guy de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

Les élèves ont fabriqué et vendu des miroirs conçus à partir de matériaux recyclés dans le but d’installer un bac de l’amitié pour délimiter l’emplacement extérieur réservé aux fumeurs.  


 
 
Lauréat adaptation scolaire au secondaire : Plaisirs inoubliables
Projet élaboré par mesdames Céline Isabelle et Marie-Pierre Bournival de l’école secondaire Val-Mauricie.

Les élèves ont élaboré un service d’organisation et d’animation d’activités pour les personnes âgées.
 


« Le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir continue de grandir dans les écoles de la Commission scolaire de l’Énergie. Les formations dispensées à nos enseignants, le soutien des directions d’école et les partenariats établis dans nos communautés sont devenus gage de succès. Notre organisation figure parmi les plus engagées dans le développement de l’entrepreneuriat éducatif au Québec. Ce développement permet aux écoles de contribuer au développement de leur milieu et de préparer nos jeunes à assurer la relève » a mentionné monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.
 
« En Mauricie, grâce aux efforts de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, des commissions scolaires, des collèges et de l’université, nous avons compris, et ce, depuis un bon moment que l’école doit développer le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir. Les projets qui ont été mis en valeur au Gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat – volet étudiant vous ont préparés à devenir des citoyens engagés dans votre région. Vous êtes tous et toutes notre relève, celle sur laquelle nous pouvons compter afin que la Mauricie continue d’être une région accueillante, engagée et déterminée à assurer son succès » a mentionné monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, présent au Gala régional pour saluer les élèves, étudiants, enseignants et intervenants.

Bonne chance aux gagnants de chacune des catégories qui sont maintenant finalistes nationaux au Gala des Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat qui aura lieu le jeudi 18 juin au Palais Montcalm de Québec!
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329