Accueil  ·  Nouvelles  ·  Finale régionale du Défi apprenti génie : des équipes de la Commission scolaire de l'Énergie couronn

Finale régionale du Défi apprenti génie : des équipes de la Commission scolaire de l'Énergie couronnées championnes!

21 mai 2015

Le 7 mai dernier, les équipes représentant les 15 classes de la Commission scolaire de l’Énergie, qui avaient récolté le plus de points au cours de la finale locale, ont remporté les grands honneurs lors de la finale régionale du Défi apprenti génie (DAG) qui a eu lieu à l’école des Explorateurs du secteur Shawinigan-Sud et qui regroupaient des élèves de 2e et de 3e cycle des Commissions scolaires de l’Énergie, des Chênes et du Chemin-du-Roy.

Les élèves, en provenance des écoles Antoine-Hallé, de la Source, de Sainte-Flore, des Bâtisseurs, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Villa-de-la-Jeunesse, ont en effet relevé le défi avec brio qui consistait en la conception et à la fabrication d’une pince qui devait attraper des objets de différentes tailles et à différents endroits sur la piste de compétition.
 
 Au 2e cycle, Mathis Allard, à gauche, et Etienne Grenier, à droite, de l’école Antoine-Hallé, ont réalisé une superbe performance qui leur a permis de décrocher l’or ainsi que la bannière du Premier prix qui sera exposée à l’école.

Bravo à Mathis et Etienne, ainsi qu’à madame Geneviève Roy et monsieur Dominic Boisvert, qui ont supervisé leur travail!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mathis Tessier et Vincent Dubé, de l’école de la Source, ont, quant à eux, remporté l’argent avec leur pince solide et très efficace!  

Félicitations à Mathis et à Vincent, ainsi qu’à leur enseignante, madame Évelyne Raymond!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au 3e cycle, les équipes de l’école Sainte-Marie ont remporté l’or et l’argent! L’impressionnante pince de Ludovic Talbot, à gauche et d’Antoine Roof, à droite, de la classe de madame Ginette Côté, leur a permis de repartir avec l’or et la bannière du Premier prix.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sanny Héroux, à gauche,  et Sofia Thibodeau, à droite, de la classe de madame Sylvie Bellerive ont très bien fait elles aussi et ont ainsi remporté l’argent.

Félicitations aux équipes de l’école Sainte-Marie et à leurs enseignantes!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les vainqueurs provenant des équipes de la Commission scolaire de l’Énergie pour le 2e et le 3e cycle tiennent fièrement les bannières du Premier prix de leur cycle respectifs!

Félicitations aux médaillés ainsi qu’à tous les participants!
 
 
 
 
 
 


Un grand merci à mesdames Hélène Côté et Jacinthe Filion, respectivement directrice et directrice adjointe des écoles de la Vallée-du-Saint-Maurice pour avoir accueilli les finales locale et régionale du Défi apprenti génie à leur école.

 
Parrainé par le Conseil du loisir scientifique Mauricie-Centre-du-Québec, le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et des technologies. Ce projet rassembleur est l'occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d'une saine compétition se déroulant en classe, à l'école ou aux finales régionales et à la finale québécoise. Il s'agit de situations d'apprentissage et d'évaluation clés en main, adaptée au programme scolaire.


Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nancy Brouillette
Conseillère pédagogique
Tél. : 819 539-6971, poste 2265