Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi apprenti génie : des élèves ingénieux au travail - Plus de 300 élèves participent à la finale l

Défi apprenti génie : des élèves ingénieux au travail - Plus de 300 élèves participent à la finale locale à l'école des Explorateurs!

12 mai 2015

Le 15 avril dernier, plus de 300 élèves des écoles Antoine-Hallé, de Sainte-Flore, de la Source, des Bâtisseurs, des Explorateurs, Saint-Joseph et Sainte-Marie ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité à la finale locale du Défi apprentie génie qui avait lieu à l’école des Explorateurs.

Les élèves devaient, en effet, concevoir des pinces pouvant attraper des objets de différentes tailles et à plusieurs endroits sur la piste de compétition! Tous les élèves et leurs enseignants ont donc travaillé très fort et appris beaucoup en science et technologie en préparation à cette journée.

Ce sont des élèves de l’école Antoine-Hallé, supervisés par les enseignants madame Geneviève Roy et monsieur Dominic Boisvert, qui ont gagné le volet 2e cycle. Mathis Allard et Etienne Grenier ont remporté l’or, Emeryck Lavoie et Samuel Marcouiller, la médaille d’argent et Louis-Pierre Doiron et Olivier Lapointe, celle de bronze.  

On retrouve sur la photo, de gauche à droite : madame Geneviève Roy, Samuel Marcouiller, Emeryck Lavoie, Mathis Allard, Étienne Grenier, Olivier Lapointe, Louis-Pierre Doiron et monsieur Dominic Boisvert.


Pour le volet 3e cycle, ce sont des élèves de la classe de madame Sylvie Bellerive de l’école Sainte-Marie qui ont remporté les honneurs. Ludovic Talbot et Antoine Roof de la classe de madame Ginette Côté, ont gagné l’or, Shanny Héroux et Sofia Thibodeau, l’argent, et Guillaume Chartier et Anthony St-Jean sont repartis avec le bronze.

Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve : madame Ginette Côté, Sofia Thibodeau, Shanny Héroux, Antoine Roof, Ludovic Talbot, Antony St-Jean, et madame Sylvie Bellerive. Absent au moment de la photo : Guillaume Chartier.


Enfin, la mention « championnats par classe » a été attribuée pour chaque cycle qui, collectivement, avait cumulé le plus de points.

 
Les élèves de la classe de madame Sylvie Campion de l’école de la Source ont été les vainqueurs pour le 2e cycle.




 




 
Les élèves de la classe de madame Sylvie Bellerive de l’école  Sainte-Marie ont remporté les honneurs pour le 3e cycle.

Pour chacune des classes représentées à la finale locale, une équipe a été choisie finaliste pour la finale régionale qui a eu lieu le 7 mai, toujours à l’école des Explorateurs.

Félicitations aux médaillés et à tous les participants!
 
 

Un merci chaleureux à madame Hélène Côté et madame Jacinthe Filion, respectivement directrice et directrice adjointe de l’école de la Vallée-du-Saint-Maurice pour avoir accueilli cette finale à leur école. Merci également aux animateurs des Services éducatifs (jeunes) et du Conseil du loisir scientifique Mauricie-Centre-du-Québec qui ont fait vivre des défis scientifiques et technologiques aux élèves lors de cette belle journée!

Parrainé par le Conseil du loisir scientifique Mauricie-Centre-du-Québec, le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et des technologies. Ce projet rassembleur est l'occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d'une saine compétition se déroulant en classe, à l'école ou aux finales régionales et à la finale québécoise. Il s'agit de situations d'apprentissage et d'évaluation clés en main, adaptée au programme scolaire.
 
 
Sources :
Nancy Brouillette
Conseillère pédagogique
Tél. : 819 539-6971, poste 2265
nbrouillette@csenergie.qc.ca
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca