Accueil  ·  Nouvelles  ·  1er camp de football pour les élèves du primaire : un concept novateur pour favoriser l'apprentissag

1er camp de football pour les élèves du primaire : un concept novateur pour favoriser l'apprentissage sécuritaire des techniques et des stratégies de jeu

26 mai 2015

Depuis le 6 mai, la Commission scolaire de l’Énergie tient son 1er camp de développement de football à l’intention des élèves du primaire selon un concept tout à fait novateur. L’initiative a été mise en place en collaboration avec l’équipe de football du Collège Shawinigan sous la supervision de M. Guy Bergeron, entraîneur-chef, et de M. Gilles Rondeau, entraîneur de la concentration football à l’école secondaire des Chutes.

L’objectif est d’assurer une structure harmonisée et, bien sûr, de favoriser l’apprentissage sécuritaire des techniques et des stratégies de jeu par le biais d’une qualité d’intervention adaptée et efficace.

L’objectif est d’assurer une structure harmonisée et, bien sûr, de favoriser l’apprentissage sécuritaire des techniques et des stratégies de jeu par le biais d’une qualité d’intervention adaptée et efficace.


 
 
La progression des ateliers éducatifs permet de développer une technique de plaquage sécuritaire.






 
 
 
L’harmonisation de la pratique du football permettra en effet aux jeunes athlètes de bénéficier de conseils d’experts dans un cadre où la sécurité est l’enjeu principal. M. Bergeron a développé un cahier de jeu qui tient compte des meilleures pratiques afin de diminuer au maximum les risques de blessures. De plus, les jeunes sont classés selon leur expérience et leur gabarit et portent l’enveloppe protectrice « guardian cap » sur leur casque, une enveloppe protectrice à coquille molle qui contribue à réduire les risques de commotions cérébrales de l’ordre de 33 %.


 
Les entraîneurs sont très attentifs aux besoins et questionnements des jeunes.






 
 
Le camp connaît un grand succès. Tous les mercredis de 16 h à 18 h, jusqu’au 4 juin, c’est plus de 120 élèves provenant de 22 écoles primaires qui s’initient avec sérieux à l’apprentissage sécuritaire du football au Complexe sportif de Shawinigan. Les entraînements sont suivis de matchs simulés « scrimmage » qui permettent aux jeunes de mettre en application la formation reçue.

La Commission scolaire de l’Énergie est fière d’encadrer la pratique du football. Les observations et les témoignages le démontrent. En raison du sentiment d’appartenance qu’il apporte aux élèves et du suivi très serré des entraîneurs, le football constitue souvent une source de motivation très importante qui incitera un jeune à poursuivre ses études.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Robert Adam, agent de développement
Services éducatifs (jeunes)
Tél. : 819 539-6971, poste 2278