Accueil  ·  Nouvelles  ·  10e anniversaire à l'école de la Tortue-des-Bois : souligné en grandes pompes par les élèves, les pa

10e anniversaire à l'école de la Tortue-des-Bois : souligné en grandes pompes par les élèves, les parents et l'équipe-école!

27 mai 2015

Le 23 mai dernier était jour de fête à l’école alternative de la Tortue-des-Bois qui soulignait son 10e anniversaire. Les élèves, les parents, les enseignants et les membres de l'équipe-école, qui ont fréquenté l’école depuis sa réouverture en 2005, étaient invités à se réunir.

Au programme? De l’animation, le salon des projets personnels des élèves de l’école, des jeux et des activités pour petits et grands, un atelier sur la tortue des bois et plus encore. Cette belle journée familiale s’est terminée par une rencontre protocolaire dans le nouveau gymnase de l’école où la direction, les parents fondateurs, l’équipe-école et quelques élèves (actuels et anciens) ont parlé de l’évolution de l’école, de quelques faits marquants et d’anecdotes. Un arbre a ensuite été planté sur les terrains de l’école pour clôturer l’évènement.  

 Mentionnons la présence des dignitaires suivants qui figurent dans l’ordre habituel sur la photo : monsieur Claude McManus, maire de Saint-Mathieu-du-Parc, monsieur Guillaume Frigon-Gélinas, commissaire du secteur pour la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Pierre Chénier, responsable du réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ) et monsieur Pascal Le Pesant, président du conseil d’établissement de l’école.
 

« Si on compare les 32 écoles du réseau à une flotte navale, l’école alternative de la Tortue-des-Bois en est le vaisseau amiral » a déclaré monsieur Pierre Chénier.  

« Je suis heureux de profiter de l’occasion pour saluer cette collaboration exceptionnelle qui s’est établie entre les différentes forces vives du milieu. Ensemble, nous avons réellement démontré que nous pouvions accomplir de grandes choses. Nous avons permis à l’école de rouvrir ses portes, de se développer et de s’épanouir », a mentionné de son côté monsieur Guillaume Frigon-Gélinas, commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie.

À propos de l’école alternative de la Tortue-des-Bois
Après la fermeture en 2004 de l’école de Saint-Mathieu-du-Parc, des parents d’élèves ont formé un comité, de concert avec la municipalité, afin de trouver une solution innovante pour renverser cette situation. Un projet de transformation de l’institution en école alternative a été présenté à la Commission scolaire de l’Énergie et, en septembre 2005, l’école de la Tortue-des-Bois ouvrait ses portes. Depuis, l’école se démarque par sa clientèle stable, sa pédagogie de projets, ses pratiques pédagogiques innovantes qui permettent aux élèves de suivre leur rythme d’apprentissage et par l’implication des parents, grands-parents et membre de la communauté à la vie de l’école.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Peggy Juneau, parent
Tél. : 819 539-6971, poste 2340