Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ateliers de micro-enseignement en natation : une belle initiation pour les élèves de l'école Dominiq

Ateliers de micro-enseignement en natation : une belle initiation pour les élèves de l'école Dominique-Savio

22 avril 2015

Le jeudi 9 avril dernier, les élèves de 3e et de 4e années de l’école Dominique-Savio du secteur Saint-Georges-de-Champlain de Shawinigan ont eu la chance de participer à des ateliers de micro-enseignement en natation à l’école secondaire du Rocher. Cette activité spéciale a été rendue possible grâce à la belle implication des élèves de la concentration natation de 3e secondaire.

Les élèves de l’école secondaire du Rocher tiennent à remercier monsieur Martin Veillette, enseignant en éducation physique, pour cette idée géniale qui leur a permis de mettre leurs connaissances en pratique.  En outre, l’activité a été l’occasion de valider l’intérêt pour la concentration natation, volet moniteur Croix rouge, qu’ils verront l’an prochain en 4e secondaire.


Les apprentis moniteurs étaient heureux de faire part de leurs commentaires :
 
Étienne : « Comme je suis le seul garçon de mon groupe, j’espère avoir transmis mes connaissances et ma passion pour la natation à la relève masculine de demain! »

Sophie : « Cette expérience m’a permis d’approfondir mes aptitudes en communication avec les jeunes nageurs! »

Bianca : « Dans l’enseignement de la natation, le moniteur doit toujours faire preuve de vigilance pour reconnaître les premiers signes de détresse du nageur. Il doit aussi être en mesure d’intervenir rapidement. Une véritable situation de sauvetage s’est même présentée à moi lors de cette activité. »
 
 
Myriam : « J’ai beaucoup appris au cours de cette journée. Il est beaucoup plus intéressant de vivre la situation en vrai plutôt qu’en simulation en piscine avec mes collègues ».

Alice : « Cette activité a enrichi mon expérience et m’a assurée que j’étais à ma place dans cette concentration et que j’adore enseigner »!

Catherine : « Malgré leur jeune âge, ils étaient attentifs et contents d’être là. Je suis heureuse de leur avoir appris quelques techniques de sauvetage ».
 
Une activité enrichissante qui a certainement permis de valoriser la natation auprès des jeunes!
 
 
Sources :
David Doré, enseignant
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534
Mélanie Choquette, enseignante en natation
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4263
 
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca