Accueil  ·  Nouvelles  ·  7e Gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l'Énergie : le désir d'entreprendre récompensé

7e Gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l'Énergie : le désir d'entreprendre récompensé 19 fois!

30 avril 2015

Le jeudi 23 avril dernier s’est déroulée la 7e édition du Gala de la Commission scolaire de l’Énergie au cours duquel on a souligné l’engagement de plus de 1 950 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués cette année dans la réalisation de 107 projets entrepreneuriaux en attribuant 19 prix. Pour le directeur général de la Commission scolaire, monsieur Denis Lemaire, cette impressionnante participation témoigne du dynamisme et de la ténacité de notre organisation. « La mobilisation des directions d’établissement et de leur équipe, ainsi que le cercle de l’énergie en entrepreneuriat qui a réuni vingt-quatre écoles et près de 50 intervenants autour du partage de bonnes pratiques en entrepreneuriat, sont sans aucun doute des ingrédients à succès de cette belle aventure ».

De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire et du secondaire,  les élèves ont en effet entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. Chacun des projets est ainsi devenu l’occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales telles la créativité, l’autonomie, la ténacité, la confiance en soi, la solidarité et le leadership, etc., en plus de profiter de l’occasion pour explorer les réalités de leur milieu.

Deux lauréats hors-concours dans la catégorie préscolaire parmi les quinze projets en lice  

La classe de madame Line Deschênes de l’école Saint-Paul du secteur Grand-Mère de Shawinigan, a été récompensée pour son projet C’est dans la poche où les élèves ont recyclé de vieux jeans et en ont font des sacs-cadeaux pour Noël ainsi que de petits personnages pour les personnes âgées.
On retrouve à l’arrière, de gauche à droite, madame Line Lecours, commissaire, madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, toutes les deux membres du jury pour le préscolaire et le primaire, madame Julie Marchand, directrice de l’école Saint-Paul, madame Line Deschênes, ainsi que madame Stéphanie Vallières Marchand, technicienne en éducation spécialisée.


Le service de garde Le Polichinelle de l’école Saint-Paul du secteur Grand-Mère de Shawinigan Les petits boutons d’ARTS a également remporté un prix. Les élèves ont confectionné des objets avec toutes sortes de boutons qu’ils ont ensuite vendus pour permettre l’achat de jouets neufs au profit de l’Atelier des Farfadets. On retrouve à l’arrière, de gauche à droite, madame Line Lecours, madame Nathalie Fournier, madame Nathalie Filion, technicienne en service de garde, madame Julie Marchand et madame Sonia Doucet, éducatrice en service de garde.


Un lauréat hors-concours et deux lauréats à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les vingt-cinq projets en lice dans la catégorie du 1er cycle du primaire  

Le projet, Une disco pour Opération Enfant Soleil, organisé par la classe de madame Marie-Ève Brodeur de l’école de la Petite-Rivière, du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides a remporté le lauréat hors-concours. Afin d’aider les enfants malades, les élèves ont organisé une grande soirée Disco. On retrouve avec les élèves, à l’arrière, de gauche à droite, monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Marie-Ève Brodeur, monsieur Gilles Lamy, directeur général de la Caisse Desjardins Cité de Shawinigan, et madame Céline Roy, directrice de l’école de la Petite-Rivière


 
Le projet Les coussins-cœur pour Sainte-Justine de la classe de madame Michèle Carignan de l’école de Sainte-Flore, a reçu le lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat. Pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés, les élèves ont fabriqué des coussins en forme de cœur qu’ils enverront à l’hôpital Sainte-Justine. On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel, madame Julie Marchand, directrice de l’école de Sainte-Flore, monsieur Denis Lemaire, monsieur Gilles Lamy et madame Michèle Carignan.  
 


 
Étant donné le grand nombre de projets présentés dans la catégorie du 1er cycle du primaire, un autre projet, Livre de recettes au profit d’Opération Enfant Soleil élaboré par la classe de madame Caroline Isabelle de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, a également été lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves de l’école Notre-Dame ont conçu un livre de recettes contenant des capsules santé destiné à la communauté. Les profits de la vente de leur livre seront versés à Opération Enfant Soleil. On retrouve, dans l’ordre habituel, à l’arrière, M. Clément Pratte, directeur de l’école Notre-Dame, M. Denis Lemaire, madame Caroline Isabelle et monsieur Gilles Lamy. À l’avant, M. Yannick Tessier et madame Jessy Tourigny,  entourés de deux élèves, 2 parents ayant collaboré au projet.


Un lauréat hors-concours et un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les quinze projets en lice dans la catégorie du 2e cycle du primaire  

La classe de madame Nancy Gagnon, de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est lauréate hors-concours avec son projet Les bacs de jeux de récré. Les élèves ont apporté des améliorations aux bacs de récréation afin de les rendre plus sécuritaires et diminuer les blessures. On retrouve, dans l’ordre habituel, madame Diane Bergeron, attachée politique au bureau de monsieur Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Clément Pratte et madame Nancy Gagnon entourés de plusieurs élèves.

Dans le cadre de leur projet, lauréat à titre de finaliste régional dans la catégorie 2e cycle du primaire, L’atelier de bonté des petits lutins, des élèves de l’école Masson de Sainte-Thècle et leur enseignante, madame Odette Crête, ont élaboré une série de bonnes actions à réaliser auprès des gens de l’entourage et de la communauté. On retrouve, dans l’ordre habituel à l’arrière, madame Diane Bergeron, monsieur Jean-Yves Laforest, madame Odette Crête et madame Geneviève Buist, directrice de l’école Masson. À l’avant avec les élèves, madame Karine Poudrier, enseignante de maternelle.  
 

Un lauréat hors-concours et deux lauréats à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les 23 projets en lice dans la catégorie du 3e cycle du primaire  

Le projet Une doudou pour un bou’t chou de la classe de madame Mélanie Boisvert de l’école de la Petite-Rivière a remporté la palme parmi les lauréats hors-concours. Afin d’offrir aux enfants malades de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie de petites attentions, les élèves ont fabriqué une « doudou » qui sera aussi remise aux familles des nouveau-nés. On retrouve à l’arrière, madame Céline Roy, directrice de l’école de la Petite-Rivière, monsieur Pierre-Yves Rousselle, coordonnateur de Vision entrepreneuriat Desjardins et membre du jury pour le 3e cycle du primaire et le secondaire, monsieur Pierre Lavigne, administrateur à la Caisse Desjardins Centre-Sud de Shawinigan, et madame Mélanie Boisvert.  


Le projet Les gardiens du Web de la classe de monsieur Martin Giguère de l’école des Bâtisseurs du secteur Shawinigan-Sud est lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat pour la catégorie du 3e cycle du primaire. Les élèves ont conçu un jeu de société dans le but de sensibiliser grands et petits aux dangers de l’utilisation du Web. On retrouve, dans l’ordre habituel, madame Hélène Côté, directrice de l’école des Bâtisseurs, monsieur Pierre-Yves Roussel, monsieur Martin Giguère et monsieur Pierre Lavigne.


 
Étant donné le grand nombre de projets présentés dans la catégorie du 3e cycle du primaire, un autre projet a remporté la palme à titre de finaliste régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Le projet des classes de mesdames Myriam Brouillette et Nathalie Moreau À la découverte de la Passerelle de l’école de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban a permis la création d’un site Web pour promouvoir et faire connaître les aspects positifs de l’école. On retrouve, dans l’ordre habituel, madame Nathalie Moreau, monsieur Pierre-Yves Roussel, madame Myriam Brouillette, monsieur Pierre Lavigne et madame Geneviève Buist, directrice de l’école de la Passerelle.  

Un lauréat hors-concours et un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les 5 projets en lice dans la catégorie du 1er cycle du secondaire  

Le projet Bouff inc. de la classe de l’enseignant monsieur Olivier Plamondon de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts  a remporté le lauréat hors-concours. Les élèves ont mis sur pied une cantine pour vendre des collations qu’ils préparent quotidiennement. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, madame Marie-France Hinse, agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec – Mauricie et membre du jury pour le 3e cycle du primaire et le secondaire, monsieur Johnny Roy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins et monsieur Jean-Maurice Mercier, directeur de l’école des Boisés.  

 
Le projet Jeune COOP des Chutes écolo de la classe de l’enseignante madame Nathalie Fournier de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté le lauréat à titre de finaliste régional de la catégorie du 1er cycle du secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves ont créé une serre intérieure dans le but de rendre plus vivants les locaux et les grands espaces de l’école. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, monsieur Johnny Roy, madame Nathalie Fournier, monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes et madame Marie-France Hinse.


Un lauréat hors-concours et un lauréat à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les 5 projets en lice dans la catégorie du 2e cycle du secondaire  

Le projet Conférence de presse de mesdames Chantal Moisan et Julie Noël a remporté le prix hors-concours de la catégorie du 2e cycle du secondaire. Les élèves ont organisé une conférence de presse soulignant la remise de l’aide financière des projets entrepreneuriaux. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, monsieur Pierre-Yves Roussel, madame Louise Roy, directrice de l’école secondaire Champagnat, Catherine Arsenault, madame Chantal Moisan ainsi que monsieur Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie et membre du jury pour le 3e cycle du primaire et le secondaire.  

 
Le projet Jeune COOP Abracada-Bancs de la classe de l’enseignante madame Isabelle Guy de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté le lauréat à titre de finaliste régional de la catégorie du 2e cycle du secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat. Les élèves ont fabriqué et vendu des miroirs conçus à partir de matériaux recyclés dans le but d’installer un bac de l’amitié pour délimiter l’emplacement extérieur réservé aux fumeurs. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, madame Isabelle Guy, monsieur René Perron, monsieur Réal Julien et monsieur Pierre-Yves Roussel.

Un lauréat hors-concours et deux lauréats à titre de finaliste régional au Concours québécois en entrepreneuriat parmi les 5 projets en lice dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire  

Le projet Beetics de la classe de l’enseignant monsieur Marc-André Durand de l’école secondaire Champagnat de La Tuque a remporté le lauréat hors-concours. Les élèves ont créé un service d’accompagnement pour soutenir les élèves et le personnel de l’école dans l’utilisation des technologies de l’information. On retrouve, dans l’ordre habituel à l’arrière, madame Louise Roy, directrice de l’école secondaire Champagnat, madame Line Lecours et monsieur Réal Julien. À l’arrière, Olivier Bergeron, monsieur Marc-André Durand et Gabriel Bernier.  
 


 
Le projet Plaisirs inoubliables des enseignantes mesdames Céline Isabelle et Marie-Pierre Bournival de l’école secondaire Val-Mauricie a remporté le lauréat à titre de finaliste régional dans la catégorie adaptation scolaire au Concours québécois en entrepreneuriat.  Les élèves ont élaboré un service d’organisation et d’animation d’activités pour les personnes âgées. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, Suzie Boucher, directrice adjointe à l’école secondaire Val-Mauricie, Claudia Bordeleau-Landry, Myriam Lambert, monsieur Réal Julien, madame Line Lecours et madame Marie-Pierre Bournival.

 
Étant donné le grand nombre de projets présentés dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire, un autre projet a remporté la palme à titre de finaliste régional du Concours québécois en entrepreneuriat Le projet Jeune COOP des photographes à petits prix de la classe de l’enseignante madame Caroline Descoteaux de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté les grands honneurs. Les élèves ont créé un service de séances photos avec possibilité d’avoir recours à des soins de beauté tels que coiffure et maquillage. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, madame Line Lecours, monsieur René Perron, monsieur Réal Julien et madame Caroline Descoteaux.

Encore cette année, le grand nombre de projets déposés par la Commission scolaire de l’Énergie a nécessité la mise en place deux jurys, l’un pour le préscolaire et le primaire, formé de Mme Line Lecours, commissaire et de Mme Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat et l’autre pour le 3e cycle du primaire et le secondaire avec M. Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Pierre-Yves Roussel, coordonnateur de Vision entrepreneuriat Desjardins et de Mme Marie-France Hinse, agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec – Mauricie.

Le gala s’est terminé par la remise de trois prix spéciaux commandités par Vision entrepreneuriat Desjardins : le prix Enseignant entreprenant Desjardins, le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins et le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. « Nous sommes heureux d’être partenaire du 7e Gala entrepreneuriale de la Commission scolaire de l’Énergie car votre caisse Desjardins est présente dès l’étincelle dans la tête de l’enfant jusqu’à la concrétisation du rêve entrepreneurial » a mentionné monsieur Johnny Roy, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan, président de Vision Desjardins et coprésident d’honneur du 7e Gala entrepreneurial au moment de la remise des prix.


 
Prix Enseignant entreprenant Desjardins
L’enseignante, madame Nathalie Fournier de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a reçu le prix Enseignant entreprenant Desjardins. Elle est membre du comité de soutien au Cercle de l’Énergie en entrepreneuriat depuis 4 ans, elle est formatrice pour les stagiaires utilisant une pédagogie entrepreneuriale à l’Université de Sherbrooke, l’UQAR – Campus de Lévis et à l’UQTR, elle vient de terminer l’écriture d’un guide pédagogique Apprendre à entreprendre ensemble destiné aux enseignants du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat de 4e et 5e secondaire de toutes les écoles du Québec, a souvent représenté la Commission scolaire à des colloques et forum, elle animera un camp entrepreneurial cet été à l’Ile Melville de Shawinigan pour les ados de 13-16 ans. Et dans tous ses engagements à l’école, auprès des autres enseignants et des élèves, elle démontre beaucoup de générosité dans son soutien. On retrouve de gauche à droite, monsieur Johnny Roy, madame Nathalie Fournier et monsieur Denis Lemaire. 

Prix École primaire entrepreneuriale Desjardins
L’école Villa-de-la-Jeunesse a remporté le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins ayant réalisé 8 projets entrepreneuriaux réunissant ses 128 élèves. Ce prix souligne les efforts de l’école primaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat et en catégories hors-concours. On retrouve, dans l’ordre habituel monsieur Johnny Roy, madame Céline Roy, directrice de l’école Villa-de-la-Jeunesse et monsieur Denis Lemaire.
 


 
Prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins
Enfin, l’école secondaire des Chutes a remporté le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. Elle a réalisé 9 projets entrepreneuriaux d’envergure réunissant ses 121 élèves. Ce prix souligne les efforts de l’école secondaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat et en catégories hors-concours. On retrouve, entourés de nombreux élèves et membres du personnel de l’école secondaire des Chutes, Monsieur Johnny Roy, monsieur Denis Lemaire et monsieur René Perron.

« L’entrepreneuriat est une réponse à notre désir collectif de nous épanouir ici. Tous les projets ont reçu un total de près de 42 000 $ en aide financière provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Commission scolaire de l’Énergie. Vision entrepreneuriat Desjardins a accordé 6 000 $ en bourses, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie a contribué à la rencontre des enseignants au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat avec une aide de 15 000 $ » a mentionné monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Le développement du goût d’entreprendre à l’école est une excellente occasion de persévérance et de réussite des élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif et mieux préparés aux défis  qui se présenteront à eux » d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.
En plus d’assister avec plaisir aux remises de prix, les spectateurs ont eu droit à des prestations de très grande qualité avec de jeunes artistes, Rose Bourdeau, Joël Michaud et Rose Gauthier, de l’école secondaire du Rocher, Laury Corriveau et Marie-Pier Gauthier de l’école secondaire des Chutes, Rosalie Ayotte de l’école secondaire Paul-Le Jeune ainsi qu’Alexis Durand et Anthony Lafrenière-Gélinas de l’école secondaire Val-Mauricie.

Le gala était de nouveau par Renée Jobin et Denis Morin avec Odette, l’autruche, manipulée avec beaucoup d’adresse, par Anne Morin, qui ont égayé la soirée par la présentation de sketchs fort appréciés des grands et des petits.

Rendez-vous l’an prochain pour le 8e Gala entrepreneurial!
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329