Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala de lecture : les élèves de l'école secondaire Val-Mauricie lisent 152 650 pages!

Gala de lecture : les élèves de l'école secondaire Val-Mauricie lisent 152 650 pages!

25 mars 2015

Du 25 décembre au 8 mars, soit de Noël à la semaine de relâche scolaire, les élèves du Club de lecture Val-Mau sont parvenus à lire collectivement 152 650 pages : tout un résultat alors que leur objectif de départ était de lire 45 000 pages. L’école s’est ainsi classée au 4e rang à l’échelle provinciale, une performance extraordinaire surtout pour une première participation au défi provincial.

L’école avait en effet décidé de relever ce défi du réseau Communication-Jeunesse auquel tous les élèves ainsi que les membres du personnel étaient conviés. Tous les types de lecture étaient admissibles : bandes dessinées, documentaires, romans, journaux, magazines, etc. pourvu que chacun des participants lise au moins 100 pages pour que l’inscription soit considérée.  

Lors du Gala de lecture organisé à l’auditorium de l’école, les meilleurs lecteurs de chaque ordre d’enseignement ont tous reçu un certificat de persévérance COMPERES des mains de leur direction ainsi qu’un bon d’achat de 25 $ de la librairie Poirier. Plusieurs cartes cadeaux de 15 $ de la libraire Poirier ont également été attribuées aux participants par tirage au sort.

On retrouve sur la photo gauche à droite, derrière : M. Yves Dessureault, directeur adjoint, Mme Nancy Jacob, directrice adjointe, Mme Sophie Lacerte, bibliothécaire, M. Sébastien Carbonneau, enseignant, M. Marc Brunelle, directeur, et Mme Suzie Boucher, directrice adjointe.

Devant : Audrey Longpré, 1re secondaire, Maxime Lambert, 2e secondaire, Shania Landry, 4e secondaire et Julia Sivell, 5e secondaire. Absents sur la photo : Sabrina-Kim Goulet, Pré-DEP et Derek Marchand-Bédard, adaptation scolaire.


Monsieur Sébastien Carbonneau, enseignant en français au 1er cycle du secondaire, ainsi que madame Sophie Lacerte, ont démarré le Club de lecture Val-Mauricie cette année. Tous les élèves de l’école y sont les bienvenus, et ce, peu importe leur ordre d’enseignement. Des activités variées s’y déroulent : échanges de coups de cœur, présentation des nouveautés, chaise musicale, distribution gratuite de livres à des plus démunis, défis de lecture, activités de poésie, jeu-questionnaire hebdomadaire, participation au Salon du livre de Trois-Rivières, bref toute activité ayant un lien avec la littérature est au menu!

Le Club de lecture Val-Mau est une antenne du réseau Communication-Jeunesse, un organisme voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture d'œuvres québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse. (http://www.communication-jeunesse.qc.ca/cj.php )

Merci à madame Lacerte et monsieur Carbonneau pour l’organisation de l’activité, le Gala récompense et la mise sur pied du Club de lecture Val-Mau. Merci également à monsieur Éric Desrochers, technicien en audiovisuel, pour le soutien technique du Gala ainsi qu’à monsieur Normand Goulet, enseignant, pour les photo-souvenirs de l’événement.  

Félicitations à tous les gagnants! Madame Lacerte et monsieur Carbonneau encouragent tous les élèves à poursuivent leur lecture pour favoriser leur réussite éducative et améliorer leur culture personnelle.

1re secondaire : 43 700 pages
Meilleure lectrice : Audrey Longpré
Tirage au sort : Marie-Soleil Caouette

2e secondaire : 29 200 pages
Meilleur lecteur : Maxime Lambert
Tirage au sort : Shella Chéron-Rousseau

3e secondaire et Pré-DEP: 13 300 pages
Meilleure lectrice : Sabrina-Kim Goulet
Tirage au sort : Cindy Hamel

4e secondaire 4 : 5 800 pages
Meilleure lectrice : Shania Landry
Tirage au sort : Alain Dufresne
5e secondaire: 18 400 pages
Meilleure lectrice : Julia Sivell
Tirage au sort : Anthony Mathon

Adaptation scolaire et classes spécialisées : 13 850 pages
Meilleur lecteur : Derek Marchand-Bédard
Mention spéciale : Samuel Despins-Gravel
Tirage au sort : Amély Dubois

Membre du personnel : 27 700 pages
Meilleur lecteur : Sébastien Carbonneau
Tirage au sort : Claire Bellerive
 
Sources :
Sophie Lacerte, technicienne en documentation
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5245
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca