Accueil  ·  Nouvelles  ·  3 500 $ en bourses remis aux élèves de l'École forestière de La Tuque

3 500 $ en bourses remis aux élèves de l'École forestière de La Tuque

26 mars 2015

Depuis plus de 10 ans, l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) honore ses élèves de la formation professionnelle lors d’une soirée spécialement concoctée pour eux, où remise de bourses et réseautage avec des employeurs sont à l’honneur. L’édition 2015 de cette soirée se tenait hier et elle fut couronnée de succès.

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées pour l’occasion : élèves, membres du personnel et élus. Aussi, des employeurs du milieu forestier étaient présents et certains représentaient des regroupements d’entreprises, multipliant du coup les opportunités d’emploi pour les finissants. Leur présence a particulièrement été appréciée des élèves qui ont pu s’informer des possibilités d’emploi dans leur domaine d’études et faire valoir leur potentiel auprès d’eux.

Pour sa part, M. Jean-Yves Laforest, président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Énergie, en était à sa première participation à cette soirée. « C’est un plaisir de voir l’intérêt de nos généreux partenaires qui se sont déplacés pour nos élèves de l’École forestière de La Tuque, notre relève de demain. », tenait-il à mentionner lors de son allocution.

Par ailleurs, la persévérance, la réussite et l’implication scolaires de 27 élèves ont été soulignées. Parmi eux, 11 se sont démarqués et se sont vu décerner une bourse; un montant total de 3 500$ leur a été remis. Les récipiendaires sont :
 
De gauche à droite, derrière : Nicolas Pétropoulos, de Trois-Rivières, diplômé en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, Samuel Ferland, de Charny, finissant en Protection et exploitation de territoires fauniques, Alex Bissonnette, de Saint-Gérard-des-Laurentides, diplômé en Protection et exploitation de territoires fauniques, Philippe Pelletier-Croteau, de Drummondville. Au milieu : finissant en Abattage manuel et débardage forestier, Francis Marchand, de Sainte-Perpétue, diplômé en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, Mathieu Bellemare, de Saint-Jean-des-Piles, finissant en Arboriculture-élagage, Caroline Dubé, de Parent, diplômée en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière,. Devant : Sylvain Belzile, de L’Isle-Verte, finissant en Aménagement de la forêt, Jean-Sébastien Charland, de La Tuque, finissant en Abattage manuel et débardage forestier, Alexis Jacques, de Trois-Rivières, diplômé en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, Michel Verreault, de La Tuque, finissant en Protection et exploitation de territoires fauniques.
 
Ces bourses ont été généreusement offertes par divers partenaires : le Conseil de l’industrie forestière du Québec, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, la Commission scolaire de l’Énergie, Ville de La Tuque, madame Julie Boulet, députée de Laviolette, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, le Syndicat des enseignants de la Mauricie, la Société internationale d’arboriculture-Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et l’Aire faunique communautaire du lac St-Pierre.

Pour sa part, Jean-Sébastien Charland a remporté la bourse de 1 000$ offerte par le Conseil de l’industrie forestière du Québec. « Je suis vraiment content, surtout que cette bourse était décernée à l’élève s’étant le plus démarqué parmi tous les élèves de l’école. Merci beaucoup! », a-t-il mentionné.

Le directeur de l’ÉFLT, M. Gilles Renaud, a tenu à féliciter tous les élèves : « Je félicite tous les nommés et les récipiendaires de bourses, mais aussi tous ceux qui persévèrent dans leur parcours scolaire jusqu’à l’obtention de leur objectif personnel. »
 

 

Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca