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Une 17e cohorte universitaire en entrepreneuriat éducatif

5 février 2015

La Commission scolaire de l’Énergie, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, a démarré une 17e cohorte de finissants en sciences de l’éducation qui commence par la réalisation d’un stage de fin d’études en entrepreneuriat éducatif cet hiver. Les vingt-quatre participants, des stagiaires de 4e année au baccalauréat en enseignement ou en orientation scolaire, proviennent des Commissions scolaires de l’Estrie où l’entrepreneuriat prend de l’ampleur grâce aux efforts de l’Université de Sherbrooke. Plus tôt cette, ce sont trois cohortes de Trois-Rivières, de Sherbrooke et de Lévis qui démarraient.

La formation mise sur pied par la Commission scolaire de l’Énergie présente, dans une formule interactive et magistrale, les outils pédagogiques qui ont été développés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Secrétariat à la jeunesse depuis le lancement du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse en 2004.  

Comme en Mauricie et dans la région de Chaudière-Appalaches, le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir prendra donc plusieurs formes dans les écoles participantes. Les élèves impliqués au primaire et au secondaire identifieront une problématique ou un besoin auquel ils souhaitent répondre. Les projets toucheront tantôt l’environnement, la citoyenneté, la santé, la science, les langues, les médias ou d’autres enjeux qui leur sont chers. Dans leur mobilisation, les élèves produiront des services, des événements ou des biens pour un public cible : des personnes âgées, d’autres classes, la population avoisinante ou celle d’autres pays.

« L’entrepreneuriat tel qu’enseigné et vécu en Mauricie est très bien accueilli dans les autres régions, On comprend de plus en plus que les jeunes veulent très tôt jouer un rôle actif dans leur communauté et découvrir le monde. À travers leurs démarches, les élèves s’approprieront les stratégies liées au projet et prendront conscience des qualités entrepreneuriales qu’ils auront développées. S’estimant davantage capables, ils seront plus enclins à passer à l’action pour relever d’autres défis, dont celui de réussir leurs études », de nous dire Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

Rappelons que le projet de formation, accompagné d’une recherche longitudinale réalisée à l’UQTR, à l’Université de Sherbrooke et au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), est une initiative du Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif. Jusqu’ici le projet de formation a permis la formation de plus de 490 enseignants et conseillers d’orientation réunissant plus de 2 800 élèves.
 
 
 


La 17e cohorte universitaire provenant de l’Université de Sherbrooke
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
mailto:dmorin@csenergie.qc.ca