Accueil  ·  Nouvelles  ·  Mise en place d'une entreprise-école au Carrefour Formation Mauricie

Mise en place d'une entreprise-école au Carrefour Formation Mauricie

29 janvier 2015

La Commission scolaire de l’Énergie et le Carrefour Formation Mauricie sont fiers de vous présenter aujourd’hui leur première entreprise d’économie sociale : CFM ENTREPRISE. Cette entreprise-école vise à développer le capital humain des élèves en formation professionnelle par le biais de la vente de ses produits, de ses services et de ses événements. Les élèves auront aussi l’occasion de vivre une ou plusieurs expériences intrapreneuriales au sein des projets qui y seront développés.

« Au fil des années, le Carrefour Formation Mauricie n’a cessé de faire preuve de dynamisme et d’innovation pédagogique pour favoriser la formation de travailleurs qualifiés répondant réellement aux besoins des entreprises de la Mauricie. Avec la création de CFM ENTREPRISE, notre centre de formation professionnelle démontre, une fois de plus, qu’il sait être créatif et avant-gardiste pour réaliser sa mission éducative avec brio » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves-Laforest.

L’équipe de l’entreprise-école est fin prête à réaliser des projets entrepreneuriaux dans quatre de ses départements :

- Dessin de bâtiment : réalisation de plans résidentiels, de garage, d’évacuation et d’agrandissement;
 
- Secrétariat : correction, révision, rédaction et mise en page de documents;

- Comptabilité : service de comptabilité pour les entreprises en démarrage, tenue de livres et tâches de fin de période;

- Mécanique de véhicules légers : réparation et entretien périodique de véhicules légers tels que des tondeuses à gazon, des scies à chaîne, des coupe-bordures et des souffleuses à neige.

« CFM ENTREPRISE souhaite également développer des partenariats avec les entreprises de la région ainsi que les organismes communautaires afin de permettre à ses élèves-employés de vivre des occasions d’affaires.  L’entreprise-école pourrait aussi participer à des projets innovateurs et d’avant-garde dans différents secteurs qui répondraient à des besoins plus précis des entreprises de la région. Cette entreprise n’a donc pas de concurrents; l’objectif étant de travailler à former de futurs employés et d’établir une étroite collaboration avec les partenaires de la région » de souligner le directeur du Carrefour Formation Mauricie, monsieur Denis Lampron.

L’entreprise-école du Carrefour Formation Mauricie se veut donc un prolongement des activités des départements en vue de parfaire les compétences-clés tant recherchées par les employeurs. Par ailleurs, sa mise sur pied contribuera sans aucun doute au développement du sentiment d’appartenance des élèves et des enseignants au Carrefour Formation Mauricie. Enfin, le projet permettra d’ajouter une plus-value à la formation des candidats en plus de reconnaître l’engagement de ceux-ci dans un projet entrepreneurial en milieu scolaire.
S’inscrivant dans la continuité des nombreuses actions mises de l’avant pour développer la culture entrepreneuriale à Shawinigan, ce projet est véritablement en lien avec le Plan stratégique 2013-2018 de la Commission scolaire et est inscrit dans le Plan d’action 2014-2018 de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. La Commission scolaire de l’Énergie en assume le financement opérationnel en mettant à la disposition de l’entreprise-école ses installations et ses équipements et un conseil d’administration accueillera et approuvera les projets entrepreneuriaux tout en veillant à la bonne marche de l’organisme.

« Par la mise en place de ce modèle pédagogique novateur, la Commission scolaire de l’Énergie, est fière de contribuer, une fois de plus, au développement régional de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux défis de la main-d’œuvre. En outre, elle sera particulièrement heureuse de consolider son partenariat avec la communauté d’affaires » d’ajouter monsieur Laforest.

Le CFM entreprise : une finale du parcours scolaire qui positionnera et consacrera la Commission scolaire à titre de chef de file en innovation pédagogique de l’éducation professionnelle!

C’est donc avec plaisir que nous présentons ce modèle d’affaires axé sur l’entraînement au marché du travail, en complémentarité de la formation professionnelle et en partenariat avec la communauté.
 
 
On retrouve sur la photo de gauche à droite, M. Michel Hubert, élève en mécanique de véhicules légers, Mme Cassandra Rolland, élève en secrétariat, M. Denis Lampron, directeur des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et du Carrefour Formation Mauricie, M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Michel Angers, maire de Shawinigan, M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat, Mme  Roxanne Boivin, élève en dessin de bâtiment et Mme Kathleen Brisson, élève en comptabilité.
 
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas, conseillère en communication
Carrefour Formation Mauricie
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
nancgelinas@csenergie.qc.ca
Information :
Caroline Fortin, agente de développement
Formation continue et Service aux entreprises
Tél. : 819 539-6971, poste 2318
cfortin@csenergie.qc.ca