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La Commission scolaire de l'Énergie, au coeur d'un projet de formation des futurs enseignants

1er décembre 2014

Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroître la réussite éducative au Québec, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Campus de Lévis, est fier de présenter une série spéciale de sept articles portant sur l’entrepreneuriat éducatif.

Ces articles ont comme principal objectif de mettre en lumière tout le potentiel pédagogique qui réside dans la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour les ordres d’enseignement primaire et secondaire et de démystifier du même coup, certains préjugés et mythes trop souvent associés à l’entrepreneuriat.


 
Ces articles seront aussi bonifiés de témoignages vidéo permettant d’illustrer plus concrètement les résultats d’un projet de formation et de recherche réalisé au cours des quatre dernières années. Les écoles de Sainte-Flore et de la Petite-Rivière de Shawinigan ont réuni des intervenants scolaires et des élèves qui ont eu le privilège de témoigner de leurs expériences à l’intérieur des cinq vidéos produites. Ce projet novateur issu du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec et sous la responsabilité de la Commission scolaire de l’Énergie est mené en collaboration avec trois universités québécoises : l’UQTR, l’Université de Sherbrooke et l’UQAR (campus de Lévis). Intitulé La pédagogie à valeur entrepreneuriale : effets sur la réussite des élèves et les conditions de pratique des enseignants et autres intervenants scolaires. Ce projet vise principalement à former, à l’intérieur de leur stage, de futurs enseignants et conseillers en orientation par rapport au développement de la culture entrepreneuriale à l’école.

De plus en plus reconnue par la communauté scientifique et les praticiens du milieu de l’éducation au Québec, la pédagogie à valeur entrepreneuriale n’en finit plus de surprendre par ses retombées positives tant du côté des élèves que des intervenants scolaires en formation et en exercice ; l’une de celles-ci étant la motivation accrue des jeunes à apprendre dans un contexte de projet entrepreneurial.

Selon divers  experts, la réalisation de projets entrepreneuriaux permettrait également de renforcer la confiance en soi, la persévérance, la créativité, le sens des responsabilités, la débrouillardise et le leadership chez les élèves concernés tout en favorisant le développement d’autres caractéristiques entrepreneuriales comme la solidarité, la coopération et l’autonomie.

Plus qu’une démarche d’apprentissage, la pédagogie à valeur entrepreneuriale peut contribuer à la démarche d’orientation des jeunes, car ils peuvent ainsi structurer leur identité, identifier leurs intérêts et leurs aptitudes, préciser progressivement leurs choix scolaires et professionnels, tout en développant leur pouvoir d’action et leur vision du monde.

En outre, la pédagogie à valeur entrepreneuriale permet à l’école de rejoindre plus efficacement et directement chaque élève en donnant du sens aux apprentissages par l’intégration de contenus disciplinaires contextualisés. En établissant de tels liens avec des besoins réels issus de la communauté, les jeunes sont davantage stimulés à relever de véritables défis et ils peuvent déjà se familiariser quant à l’exercice de leur rôle de citoyens et de futurs travailleurs.

Voici un avant-goût des articles qui seront publiés au cours des prochains mois :

- L’orientation et l’entrepreneuriat comme points d’ancrage au PFÉQ (novembre 2014);
  Consulter l'article
- La formation en entrepreneuriat pour développer et maintenir le goût d’entreprendre (janvier 2015);
- Mieux comprendre les retombées de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves (février 2015);
- Mieux comprendre les retombées de l’entrepreneuriat sur les conditions de pratique en enseignement et en orientation (mars 2015);
- Les projets entrepreneuriaux orientants, d’une pierre deux coups (avril 2015);
- Les perspectives de l’entrepreneuriat orientant éducatif (mai 2015).
 

Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329