Accueil  ·  Nouvelles  ·  15 diplômés en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière à Parent

15 diplômés en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière à Parent

18 décembre 2014

L’École forestière de La Tuque, soucieuse de répondre aux besoins de formation des gens de tout le territoire du Haut St-Maurice, a dispensé cet automne le DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière dans le secteur de Parent. Désirant profiter de l’occasion d’être formées non loin de leur domicile, quelques personnes de Wemotaci ont également pris part à la formation. À ce sujet, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, commente : « Nous sommes très heureux de constater que notre offre de service dans le secteur de Parent a répondu à un besoin du milieu. Nous voulons, de plus en plus, délocaliser des formations pour rejoindre des clientèles diversifiées. »
 
 
C’est depuis le 2 septembre que le groupe de 15 élèves est en action. Accompagnés de leurs enseignants et formateurs, ils ont mis en pratique leurs apprentissages dans les alentours de la petite localité de 378 habitants, située dans le Haut St-Maurice à plus de 175 km de La Tuque. Grâce à un partenariat avec l’entreprise Rémabec, les élèves ont effectué de réels travaux de voirie forestière. Entre autres, ces travaux permettront à l’entreprise de récupérer le volume de bois prêt à être transporté à l’usine de sciage.
 
 
 
 
Durant les 17 semaines qu’a duré la formation, les élèves ont appris à opérer niveleuse, pelle hydraulique, bouteur, tombereau et chargeuse (loader). Aussi, on leur a entre autres enseigné les normes de construction d’un chemin forestier, de même que quelques notions de mécaniques. Ces 15 élèves sont maintenant tous très fiers d’avoir réalisé leur objectif et de détenir maintenant un diplôme d’études professionnelles.


Mme Caroline Dubé, une élève, commente : « Malgré les différences de tous et chacun, nous sommes devenus une équipe de travail très serrée qui s'encourageait et se soutenait. Les instructeurs étaient là pour nous encourager, nous donner des conseils et partager leurs connaissances avec nous. Nous avons eu l'occasion de voir un peu tout ce qui peut nous arriver dans un milieu de travail. Je tiens à remercier tous les instructeurs qui m'ont aidé à apprendre, à grandir et à me dépasser. Je voudrais souhaiter du succès aux autres élèves dans leurs nouvelles carrières. »

 
 
De son côté, M. Gilles Renaud, tient à remercier tous les acteurs de Parent qui ont collaboré avec l’École forestière de La Tuque et qui ont, de près ou de loin, contribué au succès de cette initiative. Il mentionne aussi qu’offrir une telle formation dans un secteur loin de ses infrastructures, avec toute l’organisation que cela nécessite, c’est une belle démonstration que l’École forestière de La Tuque est toujours prête à sortir des sentiers battus pour combler les besoins de ses partenaires.
 

 

Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca
Information :
Gilles Renaud, directeur
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6521