Accueil  ·  Nouvelles  ·  Quatre élèves de la Commission scolaire de l'Énergie s'illustrent au camp entrepreneurial de Shawini

Quatre élèves de la Commission scolaire de l'Énergie s'illustrent au camp entrepreneurial de Shawinigan!

13 août 2014

Quatre élèves de la Commission scolaire de l’Énergie se sont illustrés au 1er camp entrepreneurial pour adolescents de Shawinigan, tenu sur l’Île Banane du parc de l’Île Melville du 4 au 8 août dernier.

Jérôme Allaire, élève de l’école secondaire Paul-Le Jeune a présidé les destinées de la jeune entreprise Les p’tits bonheurs de table. L’entreprise a conçu une nappe à poids qui, munie de pochettes aux quatre extrémités intérieures, permet de déposer divers objets : cailloux, petits sacs à glissières avec un peu d’eau et piles, pour permettre à la nappe de demeurer en place par temps venteux. Les trois coéquipiers de Jérôme provenaient de Trois-Rivières et de Victoriaville.

La jeune entreprise Déli-santé était présidée par Magalie Frigon qui était secondée de Shelby L’Étang, toutes deux de l’école secondaire des Chutes. Se sont joints à elles, Jacob Hélie, élève finissant de l’école de la Tortue-des-Bois et une quatrième coéquipière provenant de la région de Montréal. L’entreprise a voulu répondre efficacement aux préoccupations des sportifs et des gens actifs en proposant des collations santé ainsi qu’un livre de recettes pour maintenir de saines habitudes alimentaires.

Tout au long de leur semaine de camp, les adolescents ont vécu de nombreuses activités pour découvrir leurs qualités entrepreneuriales, identifier leurs champs d’intérêt et leur goût d’entreprendre afin d’en arriver à incuber deux idées de projet. Ils ont été accompagnés de Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire et coordonnateur de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan ainsi que de Patricia Corriveau, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

Plusieurs activités ont permis aux huit jeunes entrepreneurs de rencontrer des coachs inspirants qui, chaque jour, sont venus témoigner de leurs expériences. Avec Steven Kirouac de L’Univers martial ancestral, ils ont parcouru d’Arbre en arbre et mesurer leur confiance en soi ainsi que leur ténacité dans des exercices médiévaux. Avec la docteure Geneviève Morin, chiropraticienne de la Clinique stratégie santé, les ados ont réalisé l’importance de l’esprit d’équipe et de la solidarité à l’occasion d’une randonnée en rabaska. Du haut de la Cité de l’énergie, avec Véronique Buisson de La Philanthrope, les jeunes ont exploré les éléments clés d’une bonne communication et le pouvoir d’une vision. Enfin, avec le photographe, blogueur et musicien Stéphane Daoust, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, il a été question de publicité et de marketing en prévision du lancement des entreprises le vendredi, dernier jour du camp.
 
« Cette première expérience sur l’Île Banane n’est pas la dernière. Nous allons revenir l’été prochain avec les adolescents, et peut-être avec de nouveaux groupes d’âge. Nous avons développé une formule gagnante où, en cinq jours, avec une programmation enlevante, les jeunes peuvent véritablement s’initier au monde de l’entrepreneuriat, à leur goût d’entreprendre et à l’esprit d’entreprise » de nous dire Denis Morin.

Lors de la grande soirée de clôture, le vendredi 8 août, plus d’une quarantaine de parents et d’amis étaient présents en compagnie des animateurs et des coachs entrepreneurs. Le député de Saint-Maurice, monsieur Pierre Giguère et le conseiller municipal, monsieur Martin Asselin, ont pu reconnaître la pertinence d’une telle initiative de la communauté. Retenue par d’autres obligations, madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, n’a pu assister à la soirée de clôture, mais elle a tenu à féliciter les jeunes et à témoigner de sa fierté de les voir s’engager à entreprendre. « Ce camp entrepreneurial demeurera certainement une expérience importante de leur jeunesse qui contribuera à orienter leurs actions pour l’avenir ».

Déjà, plusieurs jeunes souhaitent d’ailleurs revenir l’an prochain…
 
De gauche à droite, on retrouve les jeunes entrepreneurs entourés de leurs animateurs Patricia Corriveau et Denis Morin. Shelby L’Étang et Magalie Frigon, de l’école secondaire des Chutes, Juliette Bernèche de Montréal, Jacob Hélie de l’école de la Tortue-des-Bois, Jérôme Allaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune, suivis de Jessica Gardner et Allison Bédard de Victoriaville et de Bruno Beaudoin de Trois-Rivières.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Coordonnatrice
Services du secrétariat général et des communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca