Accueil  ·  Nouvelles  ·  Première récolte de compost à l'école de la Petite-Rivière - Le projet La Compostelle apporte ses fr

Première récolte de compost à l'école de la Petite-Rivière - Le projet La Compostelle apporte ses fruits!

26 juin 2014

Remarquable accomplissement pour les élèves de l’école de la Petite-Rivière du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides de Shawinigan qui viennent de recueillir leur première récolte de compost après une année d’efforts.

En effet, rappelons que le projet La Compostelle, sous la supervision de l’enseignante, madame Andréanne Magny, avait vu le jour avec les élèves de 5e et de 6e année à l’automne 2012 dans le cadre du cours de Sciences et technologies. Avec l’aide de leurs parents, les élèves avaient construit un bac à compostage avec des matériaux récupérés. Chacune des classes de l’école participait également au projet. Elles disposaient d’un petit bac dans lequel elles récupéraient les restants des collations. Ces minicomposteurs sont munis de couvercles et de filtres au charbon qui servent à laisser passer l’air et à retenir les odeurs. Une fois par semaine, les élèves du comité de La Compostelle passaient chercher les bacs dans les classes et allaient les vider dans le gros bac extérieur. Par la suite, ils les lavaient et les rapportaient en classe.
 
Grande adepte du compostage, madame Mylen Morissette, enseignante, a décidé de poursuivre le projet au cours de l’année 2013-2014 avec les élèves de 6e année de l’enseignante, madame Nancy Boissonneault, et tout le monde a emboîté le pas. Le personnel et les élèves ont vraiment participé à la préservation de l’environnement en acceptant de trier les déchets. Et à la fin des classes, il fut possible de tamiser le compost de l’année précédente. Plus d’une grosse poubelle de 121 litres a pu être recueillie!
 
 

Un projet de développement durable aux retombées insoupçonnées!
 
Bravo aux élèves pour leur persévérance et merci à madame Morissette qui a accepté de prendre la relève!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Mylan Morisste, enseignante
École de la Petite-Rivière
Tél. : 819 539-6964