Accueil  ·  Nouvelles  ·  Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat - Le projet Coup de ciseaux de l'éco

Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat - Le projet Coup de ciseaux de l'école secondaire des Chutes est deux fois lauréat national au Concours québécois en entrepreneuriat!

19 juin 2014

Le projet Coup de ciseaux de l’option en entrepreneuriat de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan, réalisé par la classe de l’enseignante, madame Nathalie Fournier, a remporté les grands honneurs dans la catégorie 1er cycle du secondaire aux Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat qui s’est tenu le 18 juin dernier au Centre des congrès de Québec.  
 
 Une bourse de 2 000 $ a été remise par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Technologie, monsieur Yves Bolduc, aux représentants de la classe, Alisson Brousseau, madame Nathalie Fournier, Rebecca Richard, et Marianne Brière.

Le projet Coup de ciseaux a également reçu le prix Coup de cœur de la Fondation pour l’éducation à la coopération, accompagnée d’une autre bourse de 2 000 $. Tout au long de la réalisation du projet, les valeurs coopératives ont été mises de l’avant grâce au processus décisionnel et à l’organisation du travail en comités. La Fondation a salué la qualité des apprentissages coopératifs réalisés par la classe de madame Fournier.

Rappelons que dans le cadre de la réalisation de cet extraordinaire projet, les élèves de madame Nathalie Fournier se sont impliqués avec des personnes âgées de la Résidence Christ-Roi de Shawinigan dans la confection de petits cadeaux et la culture de fines herbes, produits qu’ils ont ensuite mis en vente au profit de la mission du Centre Roland-Bertrand, un organisme qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes vivant une situation de pauvreté.

« À travers le projet, les élèves ont vécu des moments forts en émotion qui leur ont permis de s’ouvrir à la réalité des gens de leur milieu. Que l’on vive dans le besoin ou en résidence, la présence des autres est toujours indispensable. Ils ont développé toutes sortes de belles valeurs en réalisant ce projet, mais ils sont aussi devenus solidaires des personnes de la communauté qui travaillent à améliorer la qualité de vie des gens qui les entourent. En planifiant et réalisant le projet, ils sont devenus de plus en plus sensibles et conscients de la différence qu’ils pouvaient faire dans la vie des gens. Ça leur a tout simplement donné le goût de se dépasser pour faire encore plus d’heureux » de mentionner madame Nathalie Fournier, enseignante responsable du projet.

« Ce prix représente une grande fierté pour nous et vient en quelque sorte récompenser les nombreux efforts que nous consacrons au développement du goût d’entreprendre de nos élèves, jeunes et adultes » d’ajouter madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie. Le conseil des commissaires, la direction de la Commission scolaire de l’Énergie et de l’école secondaire des Chutes tiennent d’ailleurs à adresser leurs plus sincères félicitations à madame Nathalie Fournier et à ses élèves.

Initié en 1998, le Concours québécois en entrepreneuriat a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Le Concours comporte deux volets : Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse aux élèves ainsi qu’aux étudiants du primaire à l’université qui ont réalisé des projets entrepreneuriaux leur permettant de développer leurs valeurs entrepreneuriales.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nathalie Fournier, enseignante
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3500