Quand la formation professionnelle s’en mêle, l’entrepreneuriat devient occasion d’insertion socioprofessionnelle.
, un projet d’initiation à la pêche blanche réalisé par la classe de monsieur Maxime Gaudreault de l’École forestière de La Tuque, a donné l’occasion à 87 jeunes de vivre une expérience sécuritaire et remplie de beaux lendemains. On retrouve, dans l’ordre habituel, monsieur André Bleu Voua, responsable de dossiers pédagogiques et membre du jury, monsieur Gilles Renaud, directeur de l’École forestière de La Tuque, monsieur Maxime Gaudreault, deux des élèves responsables, madame Josée Duchemin, responsable des communications à l’École forestière de La Tuque et monsieur Pierre-Yves Roussel.
Le jury a décidé de remettre un coup de cœur à un autre projet du 1
er cycle du secondaire qui a permis de saluer particulièrement le dynamisme de l’école. Avec le projet
Jeune coop des Chutes vous invite conçu par madame Nathalie Fournier, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins a accueilli plusieurs visiteurs venus s’enquérir des nombreux projets réalisés à l’école secondaire des Chutes de Shawinigan. On retrouve, dans l’ordre habituel entourés des élèves, M. Réal Julien, monsieur Marc Brunelle, madame Nathalie Fournier, monsieur Pierre-Yves Roussel, madame Patricia Pépin et monsieur André Bleu Voua.
Le grand nombre de projets déposés par la Commission scolaire de l’Énergie cette année a nécessité la mise en place deux jurys, l’un pour le primaire, formé de Mme Catherine Côté
Denis, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac, Mme Line Lecours, commissaire, Mme Sophie Morissette, chargée de projet pour le Pôle d’économie sociale de la Mauricie et M. Maurice Poudrier, commissaire, et l’autre pour le secondaire avec M. André Bleu Voua, responsable de dossiers pédagogiques M. Réal Julien, commissaire, Mme Patricia Pépin, commissaire, et M. Pierre-Yves Roussel, conseiller en communication et vie associative chez Desjardins et coordonnateur de Vision entrepreneuriat Desjardins.
Le gala s’est terminé par la remise de deux prix spéciaux commandités par Vision entrepreneuriat Desjardins : le prix Enseignant entreprenant Desjardins et le prix École entrepreneuriale Desjardins. « Nous sommes heureux d’être partenaire du 6e Gala entrepreneuriale de la Commission scolaire de l’Énergie grâce à la création de Vision entrepreneuriat Desjardins, car votre caisse Desjardins est présente dès l’étincelle dans la tête de l’enfant jusqu’à la concrétisation du rêve entrepreneurial » a d’ailleurs mentionné monsieur Johnny Roy, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan, président de Vision Desjardins et coprésident d’honneur du 6e Gala entrepreneurial au moment de la remise des prix.
L’enseignante, Chantal Thiffault de l’école de Sainte-Flore du secteur Grand-Mère de Shawinigan a reçu le prix Enseignant entreprenant Desjardins, car elle a été au cœur de la réalisation de nombreux projets entrepreneuriaux. Étant retenue à l’extérieur par d’autres engagements, madame Thiffault n’a pu assister au Gala entrepreneurial. On retrouve donc sur la photo, madame Renée Tremblay, directrice générale adjointe, madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école de Sainte-Flore, Saint-Paul, qui est allée chercher le prix en l’absence de l’enseignante et monsieur Johnny Roy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.
Enfin, l’école de Sainte-Flore, Saint-Paul a remporté le prix École entrepreneuriale Desjardins qui a réalisé 10 projets entrepreneuriaux réunissant 241 élèves. Ce prix souligne les efforts de cette école qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat et en catégories hors-concours. On retrouve, dans l’ordre habituel quelques élèves et enseignantes en compagnie de leur directrice, madame Marie-Josée Mercure, de la directrice générale adjointe de la commission scolaire, madame Renée Tremblay et de monsieur Johnny Roy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.
« L’entrepreneuriat est vraiment un projet commun que nous soutenons tous. Tous les projets ont reçu un total de près de 55 000 $ en aide financière provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Commission scolaire de l’Énergie. Vision entrepreneuriat Desjardins accorde 4 500 $ en bourses, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie et le ministère des Finances et de l’Économie ont contribué à la rencontre des enseignants au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat avec une aide de 15 000 $ » a mentionné madame Patricia Pépin, commissaire, qui agissait à titre de coprésidente d’honneur du Gala en remplacement de madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, retenue par d’autres engagements.
Le développement du goût d’entreprendre à l’école est une excellente occasion de persévérance et de réussite des élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif et mieux préparés aux défis qui se présenteront à eux » d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.
En plus d’assister avec plaisir aux remises de prix, les spectateurs ont eu droit à la présentation de capsules animées sur diverses qualités entrepreneuriales habilement exécutées par des intervenants du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat et à des prestations de très grande qualité avec de jeunes artistes, Joe-Christophe Jennin, de l’école secondaire du Rocher, Laurianne St-Germain et Marie-Maxime Brodeur de l’école secondaire des Chutes ainsi que Loïc Piché de l’école secondaire Val-Mauricie.
Une belle folie teintait le gala de cette année qui était animé par un trio présent sur scène pour la première fois : Renée Jobin, Denis Morin avec Odette, l’autruche, qui a tenu une place importante lors de la soirée au grand plaisir des petits.
Rendez-vous l’an prochain pour le 7e Gala entrepreneurial!
Source :
Information :
Denis Morin,
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329